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Dans un dossier du Café pédagogique, Georges Felouzis, Gilbert Longhi et Françoise Lorcerie montrent comment la ségrégation ethnique menace l’école républicaine

20 janvier 2009

Extrait du « Café pédagogique » mensuel, le 20.01.09 : Ségrégation à l’école

"Dans l’école, les classements ethniques sont en usage, et ils sont mêlés de façon confuse mais sensible, à des opérations banales comme l’affectation des élèves dans les divisions, la punition, le conseil, l’accueil des familles, etc." Dans le Café mensuel de janvier, Françoise Lorcerie ouvre un dossier dédié à la ségrégation à l’école. A lire également dans ce dossier G Felouzis et G Longhi.

 

"Pour casser les ghettos il faut rendre plus attractifs les établissements" - Georges Felouzis
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Les politiques scolaires étrangères ne sont pas directement importables. En France on a un modèle social fort. Plutôt que le changer, il faut voir ce qui ne marche pas et tenter de régler le problème. Quand on a mis en œuvre des politiques de discrimination positive, on ne les a jamais appliqué à des individus mais à des zones géographiques, comme les ZEP. C’est un bon principe. Il me semble qu’il y aurait aussi beaucoup à faire sur les établissements. Pour casser les ghettos il faut rendre plus attractifs les établissements en concentrant sur eux les efforts de l’Etat et des collectivités territoriales. On peut renforcer les équipes pédagogiques, l’encadrement, mettre en place de l’aide aux devoirs etc. Toutes les pistes n’ont pas été explorées en ce domaine.
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"Dans l’école, les classements ethniques sont en usage" - Françoise Lorcerie
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En France on a récemment entendu parler de "busing" par exemple. Par rapport au système français, quelles solutions peut-on envisager pour lutter contre ces discriminations ?
C’est vrai, les transports scolaires ont été déjà utilisés en France pour « remixer » socialement l’école publique. Cela s’est fait par exemple à Bergerac, où une école de cité excentrée se retrouvait délaissée par la population la moins captive de la cité, et n’était plus fréquentée que par les enfants d’immigrés les plus captifs. La ville et l’Education nationale se sont entendus pour fermer l’école et disperser ses élèves dans la ville. Le dispositif a réussi, tant au plan scolaire qu’au plan des échanges civils.
Ce type de dispositif peut avoir un impact intéressant pour contrer des processus cumulatifs dont on voit émerger peu à peu les effets nuisibles et dont personne ne veut vraiment : ni les autorités scolaires qui ont à gérer une école poubelle, ni les autorités municipales qui peuvent craindre la violence que cela engendre, ni les parents qui se retrouvent piégés, ni les parents majoritaires dont une part au moins sont sensibles à cette injustice.
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L’ethnicisation dans le monde scolaire - G. Longhi
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Malgré de multiples atermoiements et de nombreuses incohérences, le système éducatif se pose de longue date des questions en termes ethniques. En ce domaine, sa réflexion s’organise souvent autour de deux axes. D’une part, celui du défaitisme, à travers les problèmes itératifs de l’échec scolaire et de l’inadaptation comportementale spécifiques de certains élèves issus de l’immigration, particulièrement ceux dont les parents maîtrisent mal les codes de la scolarité voire de la vie civile en France.
D’autre part, la réflexion sur l’ethnicisation développe un axe polémique au sujet des élèves des établissements ghettoïsés où les missions de l’école paraissent inopérantes.
En l’occurrence, trois interrogations sont prépondérantes.
D’abord : l’origine ethnique des élèves, des parents ou des professeurs affecte-t-elle les apprentissages, la réussite, l’orientation ou les décisions administratives ?
Ensuite : les dégâts occasionnés par les ségrégations ethniques propre à la société peuvent-ils être réparés par des procédés propre au monde scolaire, tels que : la discrimination positive, les bourses au mérite, les quotas d’admission , l’assouplissement des affectations ou le busing ?
Enfin : l’ethnocentrisme européen (occidental blanc) est-il la cause prééminente de l’échec scolaire des élèves dont les références communautaire et identitaires sont autres ? La question n’est pas anodine puisqu’il existe aussi un échec scolaire voire une désocialisation forte parmi les jeunes blancs des milieux défavorisés, français depuis de nombreuses générations.
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