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Une analyse globale des réformes en cours, du point de vue des inégalités, par Bruno Suchaut (IREDU)

25 novembre 2008

Extrait de L’Expresso du 25.11.08 : Pour Bruno Suchaut les réformes s’accommodent des inégalités

La logique des réformes actuelles ne repose pas non plus sur une recherche de l’équité scolaire (réduction des écarts d’acquisitions entre les élèves) et sociale (accès à l’école maternelle pour les plus défavorisés, ségrégation scolaire limitée)". Dans un article accordé au Café, Bruno Suchaut, directeur de l’IREDU, analyse les récentes mesures Darcos.

"Si l’histoire récente nous rappelle qu’il y a bien une nécessité à faire évoluer notre système éducatif pour que les transformations qualitatives puissent bénéficier d’un accompagnement et d’un pilotage efficace au niveau pédagogique", conclue Bruno Suchaut, "on ne voit pas bien non plus comment les réformes actuelles vont y parvenir. On pourrait même avoir le sentiment, à travers certaines mesures, que la confusion et l’ambiguïté sont entretenues pour masquer les finalités globales de la politique actuelle et la rendre peu visible par les acteurs".
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A la suite de cet article, L’Expresso du 25 novembre publie un article sur le thème « Inégalités et indifférence politique compromettent l’Education pour tous » et propose un lien vers le rapport de l’UNESCO « Les inégalités au cœur du Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2009 ».

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