> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes et Quartiers : Culture, Médias, Sport > Médias et quartiers > Avec le rapport du CSA sur la "diversité" à la télévision, n’a-t-on pas (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Avec le rapport du CSA sur la "diversité" à la télévision, n’a-t-on pas oublié le critère de diversité sociale ? L’exemple des conventions ZEP Sciences Po

18 novembre 2008

Extrait du monde diplo.net du 17.11.08 :
Les théories racialistes gagnent la télévision française
6 commentaires

(...) Dans un rapport dévoilé le 12 novembre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel n’hésite pas à évacuer toute forme de diversité sociale pour se concentrer sur des notions impropres de couleur de peau. Une approche qui coïncide, comme par hasard, avec la volonté du parti au pouvoir d’accaparer la thématique de la discrimination positive.

(...) Depuis l’intégration d’élèves issus de Zones d’éducation prioritaire (ZEP) à Sciences Po, on sait pourtant à quel point le critère social recoupe bien souvent la question dite raciale.

Lire l’article intégral

&nbsp :

Extrait de rue 89 du 18.11.08 : France-Etats-Unis, malentendus sur la diversité

(...) Or il existe justement en France quelques programmes qui ressemblent à s’y méprendre à cette "affirmative action" non pas basée sur des critères strictement "ethniques", mais sur des critères géographiques et sociaux, sans doute bien plus adaptés à la situation française, et qu’il faudrait sans doute adapter à bien d’autres secteurs sociaux-professionnels : par exemple les conventions-ZEP de Sciences-Po qui s’appliquent aux quartiers populaires (en ZEP)

Lire l’article intégral

Répondre à cet article