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Extrait du site de l’Harmattan, novembre 2008 : L’école à deux ans en France.
L’école à deux ans en France.Un mode nouveau de gestion de la chose publique éducative, par Michel Warren
Préface de Bernard Charlot
L’Harmattan, 2008, 264 p. (Logiques sociales), 17, 50 euros
Pourquoi l’Etat décide-t-il, à partir des années 1980, d’apporter des changements dans la gestion des politiques publiques d’éducation, perceptibles dans le phénomène de scolarisation à deux ans ? Pour quels mobiles et finalités, l’Etat et ses services déconcentrés, les collectivités territoriales, l’école et les parents scolarisent-ils les enfants de deux ans ? Le mode nouveau de gestion de l’éducation publique exprime un nouveau référentiel culturel, idéologique et politique de gestion de la chose publique éducative.
Ce livre, à la fois clair et complexe, supérieurement documenté, présente toutes les caractéristiques d’un ouvrage de référence sur les questions de l’école à deux ans et de la territorialisation éducative en France. Grâce à ce livre, j’ai vraiment beaucoup appris sur ces questions, bien problématisées et expliquées.