> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Prof. Référents et Assist. pédag. > Prof. référents et AP (Presse, Audiovisuel, Guides) (Formation(s)) > "Le rôle et les missions des professeurs référents et des assistants (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Le rôle et les missions des professeurs référents et des assistants pédagogiques au sein des équipes du réseau".
Atelier de la rencontre académique (Créteil) du 7 mars 2007

octobre 2008

Académie de Créteil Rencontre académique ENS Cachan 7 mars 2007 : Education prioritaire, mutualisation des expériences et contractualisation

ATELIER 7 : Le rôle et les missions des professeurs référents et des
assistants pédagogiques au sein des équipes du réseau

Animation : Dominique Gelin, Directrice-adjointe de l’IUFM
Compte-rendu : Arlette Hernandez, MIDAP 93

Selon les établissements présents, l’arrivée et la présence de ces personnels permettent
d’améliorer la liaison Ecole/Collège, de favoriser la réflexion pédagogique. On note
cependant une certaine difficulté d’intégration au sein des équipes.

1-Du coté des professeurs référents
Leur présence au sein des équipes a permis d’introduire une réflexion pédagogique de
fond en particulier sur le lien entre primaire et collège. Le questionnement sur le
repérage des compétences déjà développé dans le premier degré trouve son écho au
collège et tend à remettre en question certaines pratiques pédagogiques du
second degré. Cette réflexion approfondie fait apparaître les besoins didactiques de
certains enseignants.

Le professeur référent évoque parfois un manque de légitimité (il ne se reconnaît
pas en tant que personne ressource) dans les disciplines autres que la sienne. Il se
trouve parfois en difficulté dans ses échanges avec ses collègues et freine ses
propositions, ou peut avoir le sentiment de ne pas trouver sa place.

On notera une interrogation partagée par les chefs d’établissement et les IPR sur le
recrutement des référents. Pour certains d’entre eux se pose assez clairement la
question de leurs compétences professionnelles au regard du profil de poste.

/

Répondre à cet article