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B* Voulez-vous connaître le « RARE » de Garges-les-Gonesse ?

6 avril 2007

Le site du RARE, le 06.04.07 : Réseau Ambition réussite Eluard

Visiter le site du RARE

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Extrait de ce site :

« La lettre du R.A.R.E."

n°3 » de mars 2007

Editorial

Cette 3e lettre s’est faite attendre, il faut l’admettre. Non qu’il ne se soit rien passé dans le Réseau Ambition Réussite Eluard depuis décembre dernier. C’est tout le contraire, comme en témoigne la longueur de cette lettre !

L’équipe du R.A.R.E. a continué à mettre en oeuvre les orientations de travail adoptées en Comité Exécutif et à réfléchir aux modalités les plus efficaces pour atteindre les objectifs généraux consignés dans le contrat « ambition réussite » signé en septembre 2006.
Les premiers dispositifs (accompagnement 6e, PPRE, étude, décloisonnements en primaire...) ont maintenant quelques mois d’existence, ce qui a permis d’en faire un premier bilan d’étape et de les reconfigurer si besoin.

Le stage de décembre 2006, associant le primaire et le secondaire, a lancé un vaste chantier pédagogique pour construire une véritable continuité des apprentissages.
Progressivement, l’« espace-temps » du R.A.R.E. prend forme :

- les enseignants ont une conscience de plus en plus claire d’appartenir à un réseau dans le cadre duquel se multiplient les échanges de pratiques professionnel-les et les projets communs. Pour les élèves aussi, l’espace du réseau commence à avoir un peu plus de chair : les classes du primaire viennent de plus en plus souvent profiter au collège des ressources spécifiques (CDI, médiathèque, salles de sciences).

- au jour le jour, les équipes tentent de réaliser la quadrature du cercle : vivre au quotidien dans le « temps court » de l’urgence, s’inscrire dans le « temps intermédiaire » des dispositifs et mener, sur le « temps long », une réflexion pédagogique de fond.

A travers cet « espace-temps » commun du R.A.R.E., le trajet de l’élève est de plus en plus envisagé comme un parcours personnalisé où on lui donne le plus possible l’occasion de :

- recevoir une aide adaptée à ses difficultés

- s’ouvrir (à la culture, à d’autres méthodes de travail...)

- d’exprimer ses talents et d’en faire de véritables leviers de réussite scolaire

- construire progressivement son orientation

Bref, la dynamique est lancée et elle semble bien s’étendre. Au noyau dur des professeurs qui ont pris à bras le corps le dispositif « ambition réussite » s’agrègent de plus en plus de collègues.
Il se passe quelque chose de rare...

Sébastien Dussourd, professeur référent, directeur de la rédaction

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Fonctionnement et organisation

Le R.A.R.E est au complet !

Les professeurs référents et les assistants pédagogiques font maintenant partie du paysage, pour les équipes éducatives comme pour les élèves.

Les assistants pédagogiques sont quasiment au complet (8 sur les 9 prévus) et... complètement au travail ! Leur intégration est une réussite, notamment grâce à une période initiale d’observation qui leur a permis de se familiariser avec les acteurs et la culture professionnelle du réseau. Leur emploi du temps se répartit entre les postes suivants :

- co-intervention avec des professeurs (ce qui permet d’autres modalités de travail, notamment un travail plus personnalisé et un « étayage » pour les plus faibles), du primaire comme du secondaire

- animation des PPRE (les contenus sont imaginés par les professeurs référents). Un assistant pédagogique « référent » a été présent au cours des différentes phases des PPRE (rencontre des parents, entretien avec l’élève, réalisation du PPRE lui-même, accompagnement de la sortie de PPRE, bilan fait notamment en conseil de classe)

- prise en charge de groupes d’élèves dans le cadre des différents dispositifs, au collège (accompagnement, étude) comme dans les écoles (décloisonnements)

- co-animation de différents projets, en fonction de leurs compétences (cursus universitaire et expérience), : module non francophone, pôle d’excellence scientifique, atelier artistique...

- temps de réflexion pédagogique et d’appropriation des séquences co-écrites avec les professeurs référents et les autres enseignants.

Les trois professeurs référents et le secrétaire du R.A.R.E. (toujours coordonnateur du R.E.P. Eluard) partagent leur temps entre :

- prise en charge de classe, pour 3 d’entre eux (qui sont professeurs de mathématiques, his-toire-géographie et technologie), dont ils sont d’ailleurs les professeurs principaux

- prise en charge de groupes d’élèves dans le cadre de l’accompagnement 6ème.

- recrutement, intégration et pilotage pédagogique des assistants pédagogiques

- coordination et animation des différents groupes de travail du réseau (Français, Maths et Interdisciplinarité, Ecole/familles)

- rôle consultatif dans les différentes instances du réseau : comité exécutif du R.A.R.E., Conseil d’Administration du collège, Conseil Pédagogique du collège. Et dans le primaire : conseils de maîtres, conseils de cycles et conseils d’écoles.

- participation aux différentes réunions de réflexion académique sur les modalités de la re-lance de l’éducation prioritaire

- création et évaluation des différents dispositifs qui mobilisent les moyens supplémentaires du R.A.R.E. (accompagnement 6e, co-intervention professeur / assistant pédagogique, étude, PPRE, etc.)

Le R.A.R.E., pour être efficace, avait aussi besoin de « relais », notamment dans les écoles puisque les professeurs référents sont « installés » au collège. C’est chose faite, avec, dans les cycles III de chaque école, la désignation de « référents » en mathématiques, français et sciences. Ces « réfé-rents » ont participé au stage de décembre et font partie des groupes de travail mis en place. Cette organisation pédagogique rationalisée du cycle III devrait être reconduite à la rentrée 2007

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Le R.A.R.E. est sur le net !

Lien vers le site du collège

Le R.A.R.E. profite du formidable outil que constitue le site du collège. Mine d’informations, aussi bien nationales que locales, aussi bien pédagogiques que structurelles, outil de communication in-terne et externe, il s’adresse à la fois aux professeurs (qui y ont un espace de stockage privatif) qu’à toute l’équipe éducative, aux parents (qui peuvent y consulter les résultats de leurs enfants en temps réel) et aux élèves.

Le R.A.R.E. a sa page propre, où l’on trouve notamment Lien vers la page RARE

- les documents officiels liés au dispositif national « ambition réussite »

- les documents du réseau Eluard (comptes-rendus des comités exécutifs, lettres d’information du R.A.R.E.)

- le planning des événements liés au R.A.R.E.

- une « mémoire » complète du stage R.A.R.E. qui s’est tenu en décembre dernier pendant trois semaines Lien vers la mémoire du stage

- les comptes-rendus des différents groupes de travail liés au R.A.R.E. ainsi que leurs produc-tions (en accès libre) Lien vers les groupes de travail

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Dispositifs : le R.A.R.E. a un plan !

Les « PA.P.A.S. » veillent sur les 6èmes !

Les « PArcours Personnalisés d’Accompagnements Scolaire » (PA.P.A.S.), mis en place sur le niveau 6e depuis la Toussaint, ont fait l’objet d’un bilan d’étape qui a révélé :

- un impact positif sur les élèves : conditions de travail très favorables (petits groupes), possibilité de proposer de nouvelles situations d’apprentissage, ...

- quelques points négatifs : les élèves n’ont pas toujours perçu le lien avec les cours « classiques ».

Suite à ce bilan, les PA.P.A.S. ont été reconfigurés :

- pour les élèves éprouvant des difficultés, on est passé d’une logique de remédiation centrée sur des compétences qui devraient être maîtrisées depuis le cycle III à une logique d’« étayage » au plus près des cours. Cet « étayage » offre aux élèves le temps et les « dé-tours » pédagogiques nécessaires pour pouvoir atteindre les objectifs collectifs du cours. Cet « étayage » est pris en charge par des professeurs ou des assistants pédagogiques, en lien étroit avec l’enseignant des disciplines concernées (Français ou Mathématiques)

Exemple d’étayage en Français : pour aider l’élève à lire un texte long étudié en cours de Français, on lui proposera différentes stratégies :

. l’aider à construire des images mentales pour faciliter sa compréhension

. lui apprendre à faire des résumés intermédiaires au fil de sa lecture

 de plus, chaque élève, qu’il ait des difficultés ou non, bénéficie au minimum d’une heure d’ « atelier d’ouverture » (atelier-débat, atelier-exposé, « café littéraire »...), où il s’initie à des compétences transversales et/ou méthodologiques qui doivent lui permettre de réussir ses années de collège (initiation à la recherche documentaire, travail sur l’expression orale et l’argumentation...)

Outre le bénéfice à court terme pour les élèves, les différents ateliers des PA.P.A.S. permettent aussi un certain nombre d’expérimentations en terme de :

- déconstruction/reconstruction des concepts et formulation alternative de certaines connais-sances et compétences face auxquelles les élèves sont souvent en échec (exemple : le nom-bre décimal ou l’angle droit en mathématiques)

- organisation de travail : en groupes ou en binômes, avec un professeur qui ne soit plus « dis-pensateur » du savoir mais « accompagnateur » de l’élève dans la construction de ses pro-pres savoirs

- différenciation pédagogique

- évaluation : par compétences / par rapport à des objectifs négociés avec l’élève (pédagogie de projet) / par les pairs (construction par les élèves de grilles d’évaluation : d’un exposé, d’un débat...)

Ces expérimentations positives ont été mutualisées. Certaines commencent aujourd’hui à être expérimentées en classe entière.

Les bénéfices des PA.P.A.S. sont donc multiples. Les professeurs « accompagnateurs » apprécient des conditions de travail favorables à l’expérimentation pédagogique et au travail au plus près de chaque élève. Les élèves s’y retrouvent aussi, recevant une aide adaptée mais pouvant aussi accéder à des activités nouvelles et valorisantes : la conversation anglaise, le débat, la recherche documentaire et l’exposé, l’expérimentation scientifique...
Eu égard à ce bilan plus que positif, la décision a été prise de transférer ce dispositif en 5e à la rentrée 2007. Les PA.P.A.S. continueront donc d’accompagner les enfants !

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PPRE : promotion 2007 !

La 1ère session de « Programmes Personnalisés de Réussite Educative » (P.P.R.E.) se termine en ce moment : une quinzaine d’élèves de 6e en ont bénéficié. Ils ont été « tutorés » pendant une dizaine de semaines par deux assistants pédagogiques « référents » étroitement encadrés par les professeurs référents. Sortis des classe huit heures par semaine, ces élèves ont bénéficié d’une « remédiation » au plus près de leurs difficultés, concernant principalement les mathématiques et la maîtrise de la langue.

En termes pédagogiques, les sources d’erreurs et foyers de résistance identifiés lors du diagnostic ont été sans cesse interrogés pour permettre à l’élève de rentrer dans les apprentissages du collège.

Ce travail sur les compétences nécessaires à la poursuite du cursus a été fait dans deux directions :

- une réflexion sur le sens (exemple : qu’est-ce qu’un nombre décimal ? qu’est-ce qu’un verbe ?)

- la construction, par chaque élève, d’outils personnalisés (utilisables en cours) et de stratégies lui permettant de mieux réaliser ce qu’on lui demande en cours

Durant les premières semaines suivant la sortie du PPRE, les assistants pédagogiques « référents » sont venus ponctuellement en cours (de maths et de français notamment) pour aider l’élève à mobi-liser et transférer les outils construits en PPRE.

Le bilan, contrasté selon les élèves, fait état d’un certain nombre de progrès mais aussi de résistan-ces. Les PPRE ont aussi permis à certains élèves de reprendre confiance en eux, d’accepter notam-ment de se tromper.

Un bilan individuel a été présenté en conseil de classe pour que chaque professeur se l’approprie. Ce bilan doit être remis aux parents.

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Quand le collège est fermé...

c’est l’« école ouverte » !

Le collège Paul Eluard émarge au dispositif « école ouverte » depuis début 2007.

Différents ateliers ont ouvert en soirée :

- préparation au brevet en mathématiques et bientôt en Français et en Histoire-Géographie

- ateliers artistiques

- atelier d’expérience scientifique

Le collège devrait aussi accueillir les élèves volontaires pendant les vacances de Pâques. Au programme, notamment : sorties culturelles, pratique sportive en plein air...

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Le pôle d’excellence « sciences »

Le pôle d’excellence « sciences », inscrit au contrat « ambition réussite », est en bonne voie et commence à prendre corps, autour de plusieurs dispositifs :

- chaque classe de CM2 du réseau viendra, en mai/juin, passer une journée « sciences au collège ». Au cours de cette journée, les écoliers participeront à différents ateliers scientifiques (correspondant à chaque discipline scientifique enseignée au collège : SVT, Physique, Technologie, Mathématiques) autour d’un thème commun : l’air (à confirmer).

- Le collège est engagé dans le dispositif « sciences intégrées » qu’il devra mettre en place à la rentrée 2007

- Dans le cadre des PA.P.A.S. de 6ème, des ateliers « exposés scientifiques » et « expériences scientifiques » ont été mis en place

- Un atelier d’expériences scientifiques a ouvert en soirée, pour les élèves volontaires, dans le cadre de l’« école ouverte ».

Parallèlement à la mise en place de ces dispositifs, une réflexion pédagogique de fond est engagée, depuis le stage R.A.R.E. de décembre, autour de la démarche expérimentale, dans l’esprit de l’opération « la main à la pâte ».

La prochaine réunion du « Groupe de Recherche-Action INterdisciplinaire » (le G.R.A.IN., voir ci-dessous) a pour thème : comment aider l’élève à construire une culture scientifique et technologique ? (en référence à l’entrée n° 3 du socle commun)

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Une démarche de recherche-action pédagogique

Le stage de décembre 2006 : une « matrice » du travail de réseau

En décembre dernier, un stage « R.A.R.E. » a rassemblé pendant trois semaines professeurs de collège (Français, Mathématiques et Sciences) et professeurs des trois écoles primaires (cycle III). Ce stage, élaboré en concertation par le premier et le second degré, a été coordonné et animé par Elisabeth LANTIER, Conseillère Pédagogique de Circonscription. Le stage a aussi bénéficié des interventions décisives de Madame SAVINE (IA-IPR de Lettres), qui supervise le réseau, et de Monsieur MERCKHOFFER (IA-IPR de Mathématiques).

La présence conjointe des professeurs de collège et des professeurs des écoles a permis d’engager une réflexion, d’élaborer ensemble des séquences, de penser l’apprentissage en termes de continuité des parcours, dans une démarche conforme aux préconisations du récent rapport de l’Inspection Générale sur l’éducation prioritaire (« le premier objectif de l’éducation prioritaire doit être d’ordre didactique et pédagogique »)

Ce stage a été un moment important de la vie du R.A.R.E. qui a permis, outre des échanges fructueux et éclairants, une véritable appropriation par les équipes pédagogiques des enjeux pédagogiques du dispositif « ambition réussite ». A ce titre, ce stage constitue, en quelque sorte, la « matrice » du réseau.

Une « mémoire » du stage a été compilée et mise en ligne sur le site du collège.

Fut-il de trois semaines, un stage n’est souvent que le lancement d’une réflexion et d’une dynamique. C’est pourquoi il a paru très important de poursuivre le travail engagé et de se donner les moyens de le faire dans les meilleures conditions.

G.R.A.M., G.R.A.F. ... et le R.A.R.E. a un G.R.A.IN !

Trois groupes de travail, qui avaient plus ou moins émergé pendant le stage, ont ainsi été créés, avec pour mission de réfléchir aux modalités de mise en oeuvre des préconisations pédagogiques issues du stage.

Ces groupes de travail rassemblent des professeurs de collège et les professeurs des écoles « référents ». Ils se réunissent en moyenne une fois par mois, en mettant à profit les moyens de remplacement ponctuel que constituent les assistants pédagogiques.

Ces groupes travaillent dans un esprit de « recherche-action ». Ils font remonter (des équipes) des problèmes identifiés, des sources d’erreurs, des foyers de résistance dans les apprentissages. Après avoir dressé un état des lieux, ils imaginent ensemble des solutions pédagogiques qui permettent aux élèves de surmonter ces difficultés. Les outils, les séquences, les activités ainsi créés sont ensuite expérimentés en classe par les membres du groupe de travail, puis évalués. Si elle s’est avérée suffisamment intéressante, l’expérimentation est ensuite modélisée, consignée et mutualisée : les comptes-rendus des réunions de ces groupes de travail sont mis en ligne au fur et à mesure sur le site du collège.

Le G.R.A.F. (Groupe de Recherche-Action sur le Français)

Il s’est emparé des préconisations du stage de décembre, en se penchant notamment sur les problèmes suivants :

 comment les motifs culturels récurrents aident-ils les élèves à se construire une culture littéraire ?

En réponse à cette question, le GRAF a décidé de mettre en place un « carnet de lectures » qui suivra l’élève du début du cycle III à la fin du collège. Dans ce carnet seront consignées des « fiches de lectures » classiques mais aussi les différents motifs rencontrés et progressivement construits au cours des lectures (effectuées en cours ou personnelles).

 la progression grammaticale : comment mieux l’articuler entre le primaire et le secondaire et surtout comment aborder les notions fondamentales de grammaire pour qu’elles fassent sens pour l’élève ?

La prochaine réunion du G.R.A.F. portera sur : « lire des écrits longs avec différents profils de lecteurs : quels parcours de lecture proposer ? ».

Le G.R.A.M. (Groupe de Recherche-Action sur les Mathématiques)

Ce groupe de travail poursuit la réflexion entamée pendant le stage. A partir des analyses d’erreurs récurrentes observées en 6ème, ce groupe de travail a choisi d’axer sa réflexion sur deux thèmes :

- les notions d’angle droit et de droites perpendiculaires (entamée pendant le stage)

- la numération décimale

Sur ces deux thèmes, il s’agissait de décortiquer la démarche poursuivie en cycle 3 pour proposer une progression et des activités qui accompagneraient les élèves dans la construction de représentations de ces concepts.

Lors d’une autre rencontre le groupe s’est penché sur la question méthodologique : « comment accompagner l’élève dans la préparation d’un contrôle ? ». Il s’agissait de proposer des méthodes de travail. Mais au-delà de cette question, l’objectif était de s’interroger sur les outils à mettre en place pour que l’élève mette du sens dans les concepts en repérant les compétences travaillées lors des séances

Le G.R.A.IN (Groupe de Recherche-Action INterdisciplinaire)

Ce groupe se veut le complément naturel du G.R.A.F. et du G.R.A.M.. Il se donne pour mission de réfléchir à une meilleur articulation des différentes disciplines enseignées au primaire et au secondaire, en terme de programme, de progression, de méthode, de lexique, etc.

Pour chaque réunion du G.R.A.IN., un thème interdisciplinaire aura été défini par avance : les professeurs des écoles et les professeurs de collège des disciplines concernées seront conviés.
Pour traiter les thèmes interdisciplinaires, le « socle commun des connaissances » constituera un outil privilégié

Le premier thème choisi est : comment aider l’élève à construire une « culture scientifique et technologique » (entrée n° 3 du socle commun) ?
On se demandera notamment comment, en cycle III et en début de collège, l’élève construit progressivement les différentes catégories correspondant aux disciplines scientifiques enseignées au collège.

Cette réunion sera aussi l’occasion de voir quel profit pédagogique on peut tirer du dispositif « sciences intégrées » et, plus globalement, comment doit être mis en oeuvre le pôle d’excellence scientifique inscrit au contrat « ambition réussite »

Le prochain thème traité par le GRAIN sera : comment aider l’élève à se construire une « culture humaniste » ? (première réflexion sur la mise en oeuvre de l’entrée n°5 du socle commun)

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Perspectives

Au final, le bilan d’étape que l’on peut faire est plutôt positif :

- le travail en équipe se renforce, avec l’apport décisif des assistants pédagogiques

- les expérimentations pédagogiques se multiplient ; les réussites sont mutualisées

- le travail de réseau a changé de nature : l’entrée pédagogique y est favorisée, au profit d’une véritable continuité école - collège (au lieu d’une « liaison » comme c’était le cas jusque-là). Très complémentaire de cette démarche pédagogique, le travail de « REP » n’a pas disparu : mutualisation des ressources du collège avec des visites d’écoliers (médiathèque, CDI, salles de sciences....), articulation des dispositifs primaire / secondaire, échange d’informations concernant les élèves au moment de leur passage en 6ème.

Tout n’est pas parfait, bien sûr :

- les PPRE, s’ils se sont avérés globalement efficaces, n’ont pas été imaginés, pilotés par les professeurs eux-mêmes ni mis en oeuvre dans le cadre de la classe.

- l’étude du soir, ouverte à tous les élèves de 6e volontaires, est « sous fréquentée ». La faute, sans doute, à un système trop rigide, mais aussi à un travail à la maison pas toujours très bien compris par les élèves (les attentes des professeurs à l’égard du travail personnel ne sont pas toujours assez explicites ; pour exemple, sommes-nous tous d’accord sur ce que signifie « apprendre une leçon »...)

- les dispositifs du R.A.R.E. ne touchent pas encore tous les professeurs, même s’ils sont de plus en plus nombreux à participer à des dispositifs autres que les cours « classiques »

Les trois mois qui nous séparent de la fin de l’année scolaire seront mis à profit pour :

- le repérage dès à présent des élèves de CM2 en difficultés pour tenter de leur apporter une « aide d’urgence » et anticiper les modalités de leur intégration au collège.

- un important travail d’évaluation des différents dispositifs qui doit déboucher sur la préparation de la rentrée 2007

- une meilleure articulation avec le Réseau d’Aide et de Soutien aux Elèves en Difficultés (R.A.S.E.D.) du primaire

- une réflexion avec les maternelles sur une véritable intégration dans le R.A.R.E.

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Directeur de publication : Gilles Emars-Lacroix, Principal du collège Paul Eluard

Directeur de rédaction : Sébastien Dussourd, Professeur référent

Comité de rédaction : Sébastien Dussourd, Thierry Jolly, Valérie Zuili, Professeurs référents affectés sur le R.A.R.E. Jean-Pierre Vernet, Coordonnateur REP et Secrétaire du comité exécutif du R.A.R.E.

Contacts : Gilles Emard-Lacroix ; Sébastien Dussourd ; Thierry Jolly ; Valérie Zuili ; Jean-Pierre Vernet

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5 Messages de forum

  • J’avais envoyé un commentaire il y a quelques semaines au sujet de ce site. Il n’avait rien d’insultant, rien de répréhensible, ni dans le fond ni dans la forme.
    Juste un peu d’ironie.

    Mais faire remarquer que ce véritable pénégyrique n’était le fait que des seuls référents et des membres de la direction, que la parole des enseignants en était absente, cela justifiait-il que les modérateurs aillent bien au-delà d’une juste modé&ration ?

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    • Je suppose que le commentaire posté il y a quelques semaines a été filtré par les modérateurs OZP. Par contre, il pourrait être intéressant de l’avoir par mail pour que l’on puisse y répondre et aussi avoir un nom et une adresse mail de M l’enseignant en EP1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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      • Bonjour,

        Nous avons été un peu surpris du message signé "enseignant en EP1" (excusez-nous d’avoir été un peu longs à réagir).

        En effet, aucun précédent message signé "Enseignant en EP1" n’a été déposé sur notre site (nous avons vérifié dans les archives des messages forum) ni filtré par le modérateur. Le filtrage est d’ailleurs exceptionnel et ne concerne pratiquement que des messages à caractère illégal ou commercial, ou bien n’ayant aucun rapport avec l’éducation prioritaire.

        Il s’agit certainement ici d’une erreur de manipulation (oubli de la commande finale "Message définitif : envoyer au site") lors de la rédaction du premier message par "Enseignant en EP1".

        Nous invitons donc cordialement "Enseignant en EP1" à déposer un nouveau message, le cas échéant avec son adresse mél.

        Et merci à tous les correspondants de cette page !

        L’OZP

        Répondre à ce message

  • Eh bien félicitations !

    Etant également "professeur d’appui" Ambition Réussite, je reconnais que c’est un travail énorme que vous avez réalisé. Nous devrions essayer de faire de même, les uns et les autres et diffuser les actions menées au sein de nos réseaux respectifs.

    Bravo, en tt cas !

    Dominique Quéré - RAR Gennevilliers (92) "Edouard Vaillant".

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