> Evaluation, Orientation, Redoublement > Evaluation. Généralités (hors EP) > Evaluation hors EP (Généralités) : Textes et déclarations officielles > Pas de palmarès ni de mise en concurrence des écoles primaires. Les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pas de palmarès ni de mise en concurrence des écoles primaires. Les résultats du nouveau dispositif d’évaluation en CE1 et CM2 ne seront pas rendus publics

3 octobre 2008

Extrait du Monde.fr du 02.10.08 : M. Darcos écarte la mise en concurrence des écoles

Il n’y aura pas de palmarès des écoles primaires. La réforme de l’évaluation des acquis scolaires des élèves est rendue publique, jeudi 2 octobre, par le ministère.

Lire la suite de l’article

Note de l’OZP : Cette mise en concurrence aurait risqué de fragiliser les ZEP en accroissant les phénomènes d’évitement, surtout pour celles qui, de par leur environnement, sont les plus en difficulté.

Répondre à cet article

1 Message

  • Le SE-UNSA dénonce une confusion entre les diverses formes d’évaluation (bilan, diagnostique, formative) et l’utilisation que l’institution peut faire des résultats. Une évaluation en milieu d’année ne peut être qu’une évaluation diagnostique et ne peut servir de base à une évaluation des acquis des élèves en fin de cycle et des performances du système scolaire.

    Alors que les enseignants voient se multiplier ou disparaître, année après année, les évaluations en tous genres, ce nouveau dispositif n’apporte pas les clarifications attendues.
    Enfin, quoi qu’en dise le Ministre, la publication des résultats de chaque école sera possible dans la mesure où ceux-ci seront communiqués aux parents. Les classements et, dans un contexte de désectorisation progressive, la mise en concurrence des établissements sont des risques qui ne sont pas écartés.

    Répondre à ce message