> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Délégué du préfet et du gouvernement > Il y aura 3 « délégués Etat » pour la Politique de la Ville en Guyane

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Il y aura 3 « délégués Etat » pour la Politique de la Ville en Guyane

16 septembre 2008

Extrait de « Guyane cohésion » de septembre 2008 : Des délégués Etat en renfort des Préfets

Les critiques persistantes sur le manque d’effectif et la mauvaise coordination de l’Etat dans les quartiers (Cour des Comptes, Sénat, Elus locaux etc.) ont poussé le secrétariat d’Etat à la Ville à travailler à un rééquilibrage géographique et une transversalité accrue de ses services déconcentrés.

La décision, inscrite dans le Plan Espoir Banlieues, de recréer des postes de délégués des préfets à plein temps dans 350 quartiers prioritaires, a été validée par une circulaire du Premier Ministre le 30 juillet 2008. Cette circulaire précise la liste des 215 quartiers défavorisés dans lesquels les délégués doivent être déployés. Ces 215 quartiers « ultra prioritaires » sont les mêmes qui bénéficieront d’une grande partie des crédits de droit commun fléchés dans le Plan Espoir Banlieues en juin.

Pour rappel en Guyane, la ZUS de Cayenne fait partie de ces quartiers prioritaires, elle bénéficiera donc d’un délégué Etat à temps plein.

A cette liste s’adjoignent 135 postes de délégués affectés à la discrétion des préfets dans les quartiers « priorité 1 » des contrats urbains de cohésion sociale.

En Guyane, deux délégués supplémentaires sont prévus par la circulaire.

C’est le seul DOM à bénéficier de deux délégués au lieu d’un pour les autres.

Trois délégués Etat viendront donc renforcer les équipes Politique de la Ville en Guyane, leur prise de fonction devrait intervenir d’ici janvier 2009. La circulaire est explicite quant aux missions que devront remplir ces délégués. Une fiche de poste annexée au décret renseigne sur les missions prioritaires du délégué. Ces postes seront assurés à plein temps par un agent public pour une durée de trois ans renouvelable.

Le délégué est en charge de la coordination de l’action des services de l’Etat dans les quartiers. Il devra devenir l’interlocuteur technique quotidien des acteurs et partenaires locaux des CUCS (élus, techniciens, bailleurs, associations) ainsi que des services déconcentrés de l’Etat en particulier les établissements scolaires et les forces de police. Il coordonnera le suivi physico-financier du droit commun, la programmation annuelle des CUCS et veillera à la mise à jour d’indicateurs d’évaluation des actions contenues dans le Plan Espoir Banlieues.

Télécharger la circulaire

Le site du Centre ressources Politique de la Ville en Guyane

Répondre à cet article