> Rythmes scolaires > Rythmes scolaires et de l’élève : OTS (EN), Accueil périscolaire (...) > Rythmes scolaires (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN) > Georges Fotinos, ancien responsable au ministère de l’aménagement du temps (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Georges Fotinos, ancien responsable au ministère de l’aménagement du temps scolaire souligne l’importance de cette question pour des publics défavorisés

13 septembre 2008

Extrait de VousNousIls du 11.09.08 : Semaine de quatre jours : Georges Fotinos souhaite "apaiser la polémique"

[...] Et s’agissant des expériences moins concluantes ?

Ces autres réalisations, soit une bonne partie, accentuent la fatigue scolaire et l’inégalité socioculturelle pour certaines populations d’élèves socialement défavorisés. Elles condamnent souvent l’équilibre très positif (pour les élèves comme pour les apprentissages) entre les enseignements fondamentaux et les enseignements sportifs, de sensibilité et activités d’éveil au bénéfice des premiers. Enfin, elles développent chez certaines catégories d’enfants et de jeunes un désoeuvrement propice au développement de comportements asociaux notamment de petite délinquance de proximité. [...]

Lire l’article intégral

Répondre à cet article