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La rentrée scolaire en éducation prioritaire analysée par une militante de la pédagogie Freinet

12 août 2008

Extrait du site Médiapart, le 12.08.08 : Une circulaire de rentrée pas si anodine

Par Catherine Chabrun (enseignante, pédagogie Freinet, Juvisy-sur-Orge)

Le nouveau cru de la circulaire de rentrée vient d’arriver, un cru aux adjectifs pompeux mais aux saveurs fades et conservatrices porté par un budget réduit : il convient de .... prendre des mesures nouvelles ... dans la mesure du possible.

Mais surtout de lourdes orientations politiques : le désengagement de l’Etat et l’atteinte au principe de la scolarité obligatoire commune.

Une confirmation : recentrer sur les fondamentaux et évaluer les performances. Des programmes nouveaux, lisibles, compréhensibles, respectueux de la liberté pédagogique en lien avec la responsabilité accrue des enseignants. Une liberté pédagogique conditionnelle au regard des progrès réalisés par les élèves.

Des évaluations régulières et précises dont les résultats seront communiqués aux familles qui pourront mieux suivre les progrès de leurs enfants ... et les résultats de leur école.

On ajoute au primaire et au collège l’enseignement de l’histoire de l’art mais pour la pratique artistique il est fortement conseillé de développer les partenariats. A l’école, les dates et la méthodologie, le quantifiable et le mesurable, et les pratiques artistiques, le créatif et l’expressif, seront externalisés.

Une volonté politique

L’ambition éducative de l’école publique se réduit comme peau de chagrin, réduite à la transmission de savoirs simples et mécaniques pour tous, elle laisse à la responsabilité privée l’appropriation de savoirs complexes et culturels, chacun pour soi et chez soi !

Le désengagement de l’Etat y est dévoilé sans complexe, l’accompagnement éducatif (aide aux devoirs, pratique artistique et culturelle, pratique sportive) sera confié à l’initiative des municipalités et le soutien (deux heures hebdomadaires et stages de vacances) sera organisé hors des horaires scolaires obligatoires.

Dans les zones d’éducation prioritaire on trouve et retrouve de belles formules Espoir Banlieues, sites d’excellence, banque de stages, réseaux ambition réussite et réussite scolaire. avec comme souci prioritaire de capter les meilleurs, les plus méritants d’abord dans 30 sites d’excellence aux lycées à filières d’excellence artistiques et culturelles puis les5% meilleurs d’entre eux seront accueillis dans les lycées renommés hors zone prioritaire ...

Pour montrer un peu de volonté de mixité sociale, on trouve également le déplacement de classes primaires (busing) vers les écoles de centre ville, mais pas l’inverse !

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