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Le rapport Tabarot sur l’accueil de la petite enfance relativise la solution de la scolarisation à deux ans (une spécificité ZEP)

5 août 2008

Extrait du Café pédagogique du 04.08.2008 : Le rapport Tabarot va-t-il achever la scolarisation à deux ans ?

"A l’heure où les travaux internationaux sur l’éveil et l’éducation des jeunes enfants montrent que le développement des structures qui associent garde et éducation est une nécessité, car il permet de lutter contre l’exclusion et d’enrichir la formation de capital humain dès le plus jeune âge, il me semble nécessaire de maintenir la possibilité pour les enfants âgés de deux ans d’entrer à l’école maternelle, si tel est leur intérêt, en fonction de leur capacités et si des places sont disponibles". Au moment où le gouvernement envisage d’instaurer un droit de garde, de cette phrase, tirée du rapport "sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance" remis par la députée UMP Michèle Tabarot au premier ministre, il y a lieu sans doute de retenir d’abord les restrictions finales.

[...]

Par contre, relève M. Tabarot, "la scolarisation précoce ne convient pas à tous les enfants de moins de 3 ans et ne peut être développée dans les écoles que lorsque les &conditions d’accueil, les locaux, l’encadrement, la pédagogie sont adaptés". Or "si l’école propose davantage d’activités pédagogiques (graphisme, les activités logiques, le langage, les explications, les repères spatio-temporels), elle sait moins bien gérer les temps d’attente" et les enfants s’y ennuient.

[...]

Le rapport confirme le déclin et le dévoiement de la scolarisation à deux ans, une réalité que le Café avait déjà soulignée. De 2000 à 2007 le taux de scolarisation à 2 ans est passé de 35% à 20% des enfants (-8% l’année dernière). Et ce sont les ZEP qui sont les moins bien couvertes alors que l’on connaît les effets bénéfiques de la maternelle pour les enfants de milieu défavorisé.
De 2000 à 2007 le taux de scolarisation à 2 ans est passé de 35% à 20% des enfants (-8% l’année dernière). Et ce sont les ZEP qui sont les moins bien couvertes alors que l’on connaît les effets bénéfiques de la maternelle pour les enfants de milieu défavorisé. [...]

Lire l’article intégral du Café (4 août 2008)

Lire le rapport

 

Les passages faisant explicitement référence aux ZEP ou aux zones sensibles :

 p. 43. Il pourrait être l’occasion de permettre à des familles en difficulté de choisir la préscolarisation.
Cependant, en dépit du bilan positif de la scolarisation à deux ans, les textes qui rendent
prioritaires les ZEP
reçoivent une application faible : la majorité de l’accueil à l’école maternelle
se fait hors ZEP. Dans les ZEP, les parents sont moins spontanément demandeurs, pour des raisons
culturelles et parce que le chômage féminin y est plus élevé.

 p. 54. Outre le développement de l’offre de crèches, les nouveaux contrats marquent une attention
privilégiée à la dimension territoriale de l’offre et visent une offre minimale d’accueil sur les
territoires qui en sont dépourvus, conformément aux recommandations de la Cour des comptes qui
avait considéré que les moyens étaient « répartis de manière ni équitable ni rationnelle », sans
égard ni au caractère prioritaire des projets, ni aux ressources financières des communes.
Critères nationaux des contrats enfance-jeunesse (pondération décidée par chaque CAF) :
. l’offre et la demande ;
. la richesse du territoire ;
. la typologie sociale des familles :
Critères nationaux pour les crédits jeunesse (temps libre) :outre le taux d’enfants de 6-17 ans,
. Offre : dépense temps libre par enfant ;
. Richesse : potentiel financier de la commune120 ;
. Territoire : ZUS, ZRR, ZEP ;
. Demande : part des 6 - 17 ans (inclus) dans la population et taux d’activité féminine ;
. Familles potentiellement vulnérables, définies par deux références : proportion de familles
nombreuses, proportion de familles monoparentales.
Sauf modulation exceptionnelle décidée par la commission d’action sociale de la CNAF.

 p. 80. Les professionnels de la petite enfance seront chargés de le faire fonctionner. Le matin, auront lieu
les activités d’apprentissage et d’éveil. L’Education nationale sera chargée d’assurer la coordination
entre enseignants de maternelle et éducateurs des jardins d’éveil quant aux objectifs et méthodes
pédagogiques. Il sera tenu compte des difficultés d’apprentissage observées, en lien avec les
enseignants des ZEP
. Après le repas, l’après-midi, auront lieu des séquences de jeux respectant le
rythme de repos.

 p. 83. Permettre le regroupement des assistantes maternelles s’inscrit dans le cadre de la recherche de
modes de garde innovants pour permettre une diversification de l’offre d’accueil. Cette nouvelle
structure d’accueil pourrait prendre le nom de maison d’assistantes maternelles (MAM).
A l’instar des micro-crèches, ce mode de garde serait adapté :
. aux besoins des enfants, qui bénéficient des points forts de la collectivité (éveil, socialisation) tout
en étant dans un espace protégé du fait de la petite taille de la structure et du nombre de
professionnelles. Le local pourrait être adapté plus facilement aux besoins des enfants handicapés
que le domicile de l’assistante maternelle ;
. aux besoins des territoires ruraux, qui peuvent difficilement offrir aux habitants les services d’une
crèche ou d’une halte-garderie,
. aux besoins des assistantes maternelles vivant dans les zones urbaines sensibles, qui ne peuvent
pas exercer en raison des réticences des parents (en Seine-Saint-Denis, 4 000 places sont vacantes
chez les assistantes maternelles) ;
. aux besoins des assistantes maternelles, en raison du fait que leur logement n’offre pas les
garanties suffisantes d’accueil, ou pour des convenances personnelles (souhait du conjoint, etc.).

***

Extrait de "VousNousIls" du 06.08.08 : Petite enfance : la CGT juge "dangereuses" les propositions du rapport Tabarot

[...]
Le rapport propose également la création de "jardins d’éveil" pour les 2-3 ans dans les locaux des crèches et écoles maternelles, avec un encadrement moindre que celui des crèches, afin de libérer des places et d’alléger les coûts de fonctionnement.
[...]

Lire l’article intégral de VousNousils

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