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Interrogations sur l’accompagnement éducatif dans les écoles en ZEP

5 juillet 2008

Extrait de Libération.fr du 04.07.08 : Ecole primaire : la réforme Darcos prépare sa rentrée

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L’école après 16 heures

L’accompagnement éducatif, introduit à la rentrée 2007 dans les collèges de l’éducation prioritaire, sera étendu aux écoles classées de même. Il s’agit de proposer deux heures par jour, quatre fois par semaine, de l’aide aux leçons, ainsi que des activités sportives et culturelles. Une mesure de justice sociale pour le ministre, afin de compenser les petits cours que peuvent se payer les gosses de riches. L’élève comme l’enseignant devra être volontaire.

Là encore il y a contestation. La mesure risque de rater sa cible, disent les opposants : l’élève le plus en difficultés n’aura aucune envie de rester après l’école. De plus la journée sera longue pour des enfants dont la concentration est limitée. Enfin cette année dans les collèges, l’accompagnement s’est souvent limité à de l’aide aux devoirs, sans l’ouverture culturelle promise.
Enfin dans les grandes villes comme Paris, ce dispositif vient se superposer avec d’autres qui fonctionnent déjà bien - les ateliers ou les études financés par la mairie, les interventions d’associations. « On ne va rien supprimer », assure-t-on. Mais cela ressemble à un puzzle.
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