> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Textes officiels) > Accès à l’excellence pour les lycéens de ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Accès à l’excellence pour les lycéens de ZEP

19 janvier 2005

Extrait du « Télégramme de Brest » du 19.01.05 : L’accès aux formations d’excellence facilité.

Une charte a été signée hier au ministère de l ’ Education pour démocratiser l ’ accès de tous les jeunes aux formations d ’ excellence dans l ’ enseignement supérieur

Ce texte doit permettre de développer des partenariats entre établissements supérieurs et lycées ou même collèges de quartiers défavorisés. La charte a été signée par François Fillon, ministre de l ’ Education nationale, Jean-Louis Borloo, ministre de l ’ Emploi et de la Cohésion sociale, et Nelly Olin, ministre déléguée à l ’ Intégration et l ’ Egalité des chances. Elle a également été paraphée par les responsables de la Conférence des présidents d ’ université, des Grandes écoles et des directeurs d ’ écoles d ’ ingénieurs.

La charte devrait inciter à généraliser des actions déjà menées en ce sens, notamment par Sciences-Po qui depuis deux ans organise un concours spécial d ’ entrée pour des élèves venant de lycées classés ZEP (zones d ’ éducation prioritaire) qui d ’ ailleurs sont sélectionnés et aidés dès la classe de première.

L ’ Essec, grande école de commerce, met pour sa part en œuvre, depuis 2002, un accompagnement d ’ élèves issus de milieux modestes, dès la classe de seconde, avec tutorat enseignant et tutorat étudiant . 72 % des diplômés des troisièmes cycles universitaires ou des Grandes écoles, sont issus des classes favorisées.

Répondre à cet article