> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Rapports officiels) > Les réactions au rapport de l’Inspection générale sur l’assouplissement de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les réactions au rapport de l’Inspection générale sur l’assouplissement de la carte scolaire

19 juin 2008

Extrait de Libération.fr du 18.06.08 : La suppression de la carte scolaire renforcerait les ghettos ? Une « double ânerie » pour Darcos

Le ministre accuse un rapport évoquant une ghettoïsation du fait de l’assouplissement de la carte scolaire d’être obsolète et de ne pas « voir à longue échelle ».

Lire la suite de l’article

 

Extrait du Figaro du 19.06.08 : Darcos : la possibilité de sortir des ghettos

[...]
Allez-vous créer un observatoire de la carte scolaire, comme le réclame le syndicat des proviseurs ?
Il y a déjà bien trop d’observatoires en tout genre dans l’administration pour en créer un nouveau ! Je fais confiance aux responsables des académies et des établissements pour mettre en œuvre cet assouplissement en respectant les critères sociaux que nous avons définis

Lire l’article intégral

 

Sur la (radio RMC le matin du 18 juin, Philippe Guiiter, secrétaire général du SNPDEN (Syndicat National des Personnels de Direction de l’Education Nationale) a estimé qu’il était possible de revenir en arrière sur la mesure d’assouplissement de la carte scolaire, car la lettre de mission du président de la République à Xavier Darcos prévoyait une expérimentation de l’assouplissement de la carte scolaire mais aussi le développement de la mixité sociale dans les établissements.
Il demande par ailleurs la création d’outils permettant de mesurer la mixité scolaire.

Le site du SNPDEN

 

Extrait du Figaro.fr du 18.06.08 : Carte scolaire : "un débat" ( SOS Racisme)

’...
"Un débat national doit avoir lieu dans les plus brefs délais avec l’ensemble des personnes concernées par la réalité scolaire et ayant une connaissance des processus de ghettoïsation", a estimé Dominique Sopo, président de SOS Racisme dans un communiqué.[...]

Lire l’article intégral

Extrait de L’Expresso du 19.06.08 :

"Double ânerie". C’est ainsi, selon l’AFP, que Xavier Darcos a accueilli les conclusions du rapport sur la carte scolaire rédigé par les inspecteurs généraux Jean-Pierre Obin et Christian Peyroux.

Le rapport estime que la remise en question de la carte scolaire a entraîné "une baisse de la mixité sociale, accéléré les phénomènes de ségrégation sociale et renforcé la ghettoïsation ethnique".

Pour X. Darcos, "ce rapport ne tient pas compte d’un phénomène central : lorsque des établissements ont commencé à perdre des élèves, nous avons décidé de leur maintenir les moyens... Il faut voir sur une longue échelle ces établissements qui vont conserver des moyens en perdant des élèves... Evidemment, ils vont renverser la vapeur" a-t-il déclaré.

Lire la suite

 

Extrait du Figaro du 18.06.08 :

Lire l’article intégral

Répondre à cet article