> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Emi, Numérique) > L’expérience lancée par une école ZEP à Strasbourg "10 jours sans télé" se (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’expérience lancée par une école ZEP à Strasbourg "10 jours sans télé" se médiatise

22 mai 2008

Extrait du Parisien.fr du 16.05.08 : Une école lance un défi à tous les écrans : 10 jours d’abstinence totale

Pendant dix jours, à partir de mardi, les 250 enfants d’une école de la périphérie strasbourgeoise se priveront volontairement de tout écran de télévision, d’internet ou de console de jeu, une première en Europe, selon les concepteurs du projet.

Lire l’article intégral

 

Extrait de logiciel.top.net du 21.05.08 : Des enfants sans écrans pendant 10 jours

[...]
Pas de jeu vidéo, pas de télévision... pas d’ordinateur allumé même. C’est donc le défit que vont tenter de réaliser 250 écoliers âgés de 6 à 11 ans, dans la lignée du Shutdown Day dont nous vous avons déjà parlé. « Ce sera le match de toute une école contre un ennemi... qui a de gros moyens de séduction. Ce n’est pas gagné d’avance ! », explique Xavier Rémy, le directeur de cette école primaire située en ZEP ( Zone d’Éducation Prioritaire ).
[...]

Lire l’article intégral

Note du Quotidien des ZEP
Cette campagne lancée par une école ZEP en Alsace avec l’appui des parents a fait l’objet de nombreux articles de presse électronique mais aussi d’informations radio et de reportages télévisés aux heures de grande écoute.
Curieux paradoxe que la télévision médiatise (ou récupère ?) une campagne anti-TV !
En ce qui nous concerne, l’essentiel est que cette initiative d’une école ZEP contribue à donner une image dynamique de l’éducation prioritaire.

Lire notre précédent article sur ce sujet

Répondre à cet article