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Extrait du site d’Approches, cultures et territoires, le 19.05.08 : Familles populaires et réussite scolaire
Journée départementale d’étude, 27 mai 2008, Marseille
Quelle est aujourd’hui la scolarité des enfants des milieux populaires ? La place des parents et leur relation aux savoirs et à l’institution scolaire a-t-elle changé depuis les débuts de l’instruction obligatoire il y a près de 130 ans ?
Quelles que soient les formes de réussite sociale et financière aujourd’hui valorisées, la réussite scolaire suscite toujours des attentes et des investissements importants chez les parents, sans que cela soit forcément toujours perceptible. Entre les familles populaires et l’école, il est souvent question de mondes bien distincts, pourtant tous deux motivés par l’épanouissement et la réussite des enfants et des jeunes.
Au gré des attitudes, des paroles, des stratégies et des représentations, les rapports peuvent ainsi osciller depuis la confiance aveugle jusqu’à la défiance agressive. Nombreux sont les porteurs de projets travaillant à cette reconnaissance mutuelle qui fait souvent défaut et dont l’absence ne sert personne.
Pour nourrir les réflexions et les pratiques, le comité départemental CLAS (ACSé, CAF, DDASS, DRDJS, IA), avec l’aide d’Approches Cultures & Territoires, a souhaité inviter les principaux acteurs départementaux des politiques publiques d’éducation et de parentalité, pour écouter et débattre avec des personnalités de la recherche au coeur de ces interrogations.
L’inscription est obligatoire et se fait auprès d’ACT
Attention : il ne reste que 20 places.
Voir la présentation
Le programme :
– 8 h 45 - Accueil des participants
– 9 h 15 - Ouverture par Brigitte FASSANARO, responsable du Pôle Social, DDASS 13
– 9 h 20 - Les familles populaires et lʼécole de la République : quels enjeux ?
Propos introductif de Laurence LEVY-DELPLA
– 9 h 40 - Ecole, famille, grande pauvreté : dénouer les noeuds dʼincompréhension *
Témoignage vidéo de Catherine TROPTARD, militante ATD Quart-Monde
– 9 h 45 - De l’exception au plus grand nombre : l’acculturation des familles populaires au monde scolaire
Intervention de Pierre PERIER ; questions des participants
– 11 h - Ecole, famille, grande pauvreté : dénouer les noeuds d’incompréhension *
Témoignage vidéo de Danielle TIFFEREAU, principale de collège
– 11 h 05 - Evitement, sujétion, entente, confrontation ... les stratégies parentales face à l’Ecole
Intervention de Daniel VERBA ; questions des participants
– 12 h 20 - Ecole, famille, grande pauvreté : dénouer les noeuds dʼincompréhension *
Témoignage vidéo de Guy COMBOT, militant ATD Quart-Monde
– 12 h 25 - Repas offert à la Cerise Bleue, pôle média de la Friche Belle-de-Mai
– 14 h - Parents, collégiens et accompagnement à la scolarité dans les Bouches-du-Rhône
Eléments de l’étude menée par le cabinet ARGOS Consultants
– 14 h 15 - Ecole, famille, grande pauvreté : dénouer les noeuds d’incompréhension *
Témoignages vidéos d’Evelyne GUILLON, professeur des écoles, et Régine MORDELLES, militante ATD Quart-Monde
– 14 h 30 - Relation Familles - Ecole : le « partenariat » à l’épreuve du réel
Table ronde animée par Jean-Luc FAUGUET avec Laurence LEVY-DELPLA, Pierre PERIER et Daniel VERBA ; débat avec le public
– 16 h 15 - Clôture de la journée par Christelle BAUMET, directrice territoriale, CAF 13
* CD-ROM réalisé en 2004 par ATD Quart-monde et l’IUFM de Bretagne
Le site d’ACT