> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 > Plan Banlieues (Déclarations officielles) > Le directeur de la DGESCO (ministère de l’Education nationale) est (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le directeur de la DGESCO (ministère de l’Education nationale) est intervenu devant les préfets à propos du Plan banlieues

2 mai 2008

Extrait de « La Lettre de la DIV » du 01.05.08 : [Espoir banlieues : Fadela Amara réunit les préfets et les directeurs d’administration centrale

Lundi 21 avril, à Paris, Fadela Amara, secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville, a réuni les préfets, sous-préfets ville et préfets délégués à l’égalité des chances autour des directeurs d’administration centrale pour prendre acte de l’avancée de la dynamique « Espoir banlieues ».

La ministre a rappelé que la nouvelle politique en faveur des banlieues était un engagement de l’ensemble du gouvernement et a mis l’accent sur l’implication de tous et l’importance de la réussite. Dans le cadre de la politique annoncée par le président de la République, le 8 février dernier, les représentants des ministères concernés par cette nouvelle dynamique ont développé les diverses mesures mises en œuvre et en préparation.

Ont notamment pris la parole, Jean-Louis Nembrini, directeur général de l’enseignement scolaire, Jean Gaeremynck, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, Patrick Vieu, directeur des transports ferroviaires et collectifs, Jean Chabrol, directeur central adjoint de la sécurité publique et Yves-Laurent Sapoval, délégué interministériel à la ville, pour faire un point opérationnel et développer leurs objectifs de mise en œuvre.

Le discours de Fadela Amara lors de la réunion avec les préfets délégués l’égalité des chances et les sous-préfets chargés de mission pour la politique de la ville, le 21 avril 2008, à Paris.

--------------------

Un extrait du compte rendu

(...)

• Autre priorité, l’éducation.

• C’est aussi un volet important d’espoir banlieues, qui se déclinera en deux étapes.

• A la rentrée prochaine, les 30 lycées d’excellence situés dans les quartiers prioritaires accueilleront leurs élèves. Le Ministère de l’éducation Nationale travaille déjà au renforcement des équipes pédagogiques en fonction des spécialités retenues. Vous avez la liste de ces établissements. Comme pour les autres mesures, je vous demande de vous rapprocher des inspecteurs d’académie afin de l’accompagner dans ses démarches et nous signaler toute difficulté que vous aurez dans l’application des consignes de Xavier DARCOS.

• C’est également à la prochaine rentrée scolaire que l’accompagnement éducatif pour les élèves d’écoles primaires sera effectif. Deux heures par jour pour des cours de soutien gratuits, ou des activités culturelles et sportives. Là aussi, il vous appartient de vous assurer que tout cela se fait en complémentarité avec les autres dispositifs de réussite éducative que vous pilotez au titre de la politique de la ville.

Vous veillerez également à ce que la complémentarité avec tous les autres dispositifs de soutien éducative - y compris ceux relevant du seul Ministère de l’Education Nationale - que cette complémentarité, donc, soit la plus complète et la plus lisible possible.

• N’hésitez pas à aller jusqu’à accompagner les porteurs de projets, et je pense en premier lieu aux associations, dans la redéfinition de leur action. J’ai demandé au Directeur Général de l’ACSE de vous adresser des instructions en ce sens.

• Voilà pour le moyen terme. Dans l’immédiat, d’autres dispositifs peuvent être lancés et je souhaite m’y arrêter un instant.

• Tout d’abord, vous pourrez lancer un appel à projet local dans les toutes prochaines semaines, pour inciter les maires volontaires à expérimenter le busing. Une circulaire vous sera adressée dans quelques jours pour vous indiquer la marche à suivre et les aides financières que l’Etat débloquera pour les communes motivées.

Je vous invite, dès réception de cette circulaire, à prendre contact avec les maires des villes qui vous paraissent être concernées par ce problème d’absence de mixité sociale contre lequel nous voulons lutter.

• J’ai également voulu mettre en place, très vite, des banques de stage dans toutes les académies. La généralisation est prévue pour la prochaine rentrée. Mais je sais qu’un certain nombre de recteurs est prêt à agir et à créer leur banque de stage avant la fin de cette année scolaire. Je n’y vois qu’avantages.

De nombreux jeunes vont se retrouver en galère dès le mois de juin prochain pour trouver une entreprise d’accueil. N’hésitez pas à inciter vos inspecteurs d’académie à anticiper sur les échéances nationales. Le plus tôt sera le mieux.

• Enfin, nous avons ouvert les classes préparatoires aux jeunes bacheliers des quartiers prioritaires. La campagne de recrutement est en cours et un premier point d’étape sera fait début mai. Je crois savoir que les résultats sont très positifs. Je vous invite à vous associer à cette campagne et à donner le maximum de visibilité à ces marques de réussite. Je me déplacerai très prochainement pour aller remettre leur lettre d’admission à certains jeunes. N’hésitez pas à en faire autant, au cours de cérémonies médiatisées.

Lire le compte rendu complet

----------------

La Lettre d’information est éditée par le département communication de la Délégation interministérielle à la Ville

----------------

Les autres informations déjà publiées sur le site de l’OZP à ce sujet

----------------

Répondre à cet article