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Rappel de positions de l’OZP sur les coordonnateurs

13 mai 2008

 Education prioritaire : des questions toujours sans réponse (10 avril 2008)
Communiqué de presse et lettre au ministre.

Extrait
4 - Les coordonnateurs d’éducation prioritaire ont un rôle essentiel qui doit être réaffirmé.

Lire le texte intégral du communiqué

 

 

  Note de l’OZP à la commission sur le métier d’enseignant (commission Pochard) concernant les missions de coordonnateur

Cette note reprend des passages du compte rendu de la journée des adhérents du 11 novembre 2007 (voir ci-dessous)

Lire le passage de la note à la commission Pochard concernant les coordonnateurs

 

 

 Les fonctions de professeur référent, d’assistant pédagogique et de coordonnateur d’éducation prioritaire (10 novembre 2007)
Communiqué relatif à la "Journée des adhérents" de l’OZP.

Extrait (page 3 du document PDF)
II - Missions des « coordonnateurs d’éducation prioritaire
La création des RAR, le silence actuel du ministère sur les autres ZEP, la nouvelle fonction de secrétaire du comité exécutif du RAR, vécue en certains endroits comme exclusive des rôles anciens des coordonnateurs et donc
comme une amputation, font peser un doute sur l’avenir de (la fonction de coordonnateur. Il est donc nécessaire de réaffirmer le rôle de celui-ci.

L’OZP souhaite d’ailleurs que l’appellation de « coordonnateur d’éducation prioritaire », utilisée dans l’Essonne, soit généralisée.

L’OZP propose donc cette définition de fonction :
« Le métier de coordonnateur d’éducation prioritaire s’est défini tout au long de l’histoire des ZEP :
Le coordonnateur est un acteur de l’ouverture de l’école sur son milieu environnant : il assure donc la liaison entre l’Education nationale et les instances locales de la politique de la Ville, en particulier avec les Equipes de réussite éducative (ERE), l’harmonisation des divers accompagnements à la scolarité et de l’accompagnement éducatif. Le coordonnateur est un acteur du rapprochement entre le collège et les écoles de la ZEP. Il facilite le travail en commun. Il a par expérience une connaissance du fonctionnement des niveaux d’enseignement qui vont de la petite section de maternelle à la 3ème . Il est particulièrement impliqué dans les actions communes à l’ensemble de la zone. Il est une cheville ouvrière d’une politique de zone ou de réseau.

La dernière réforme a ajouté à ces fonctions celle de secrétaire du comité exécutif du RAR.
Par ailleurs, les missions du coordonnateur sont difficilement compatibles avec une autre fonction (mi-temps devant élèves par exemple). »

Chaque fois que le ministère s’est désintéressé de l’éducation prioritaire, cela s’est manifesté par une négligence dans les affectations de coordonnateurs de zone. L’administration ne peut se prévaloir de cette négligence passée pour justifier une diminution du nombre de postes ou une remise en question de leur rôle.

Lire le compte rendu intégral

 

 

 La position de l’OZP sur la carte scolaire (15 juin 2007)
Communiqué de presse.

Extrait
Les postes de coordonnateurs, en RAR ou dans les ZEP ordinaires, constituent la seule ressource pour une action au niveau de la zone ou dans le cadre de la politique de la Ville. Comme tous les emplois d’enseignants qui ne sont pas devant élèves, ils sont menacés, dans le cadre de la diminution du nombre des emplois d’enseignants. Leur suppression porterait un coup à l’éducation prioritaire.

Lire le texte intégral du communiqué

 

 

 Lettre de l’OZP au ministre de l’Education nationale sur les missions des coordonnateurs et la place du primaire dans la réforme des ZEP (27 septembre 2006)
Lettre ouverte au ministre.

Extrait
2 - Le rôle des coordonnateurs de réseaux
La circulaire du 30 mars 2006 mentionne seulement : "Le coordonnateur devient secrétaire de ce comité exécutif [du RAR], notamment chargé de préparer ses décisions et de les mettre en oeuvre ». Ce texte, et en particulier le terme de secrétaire, peut être interprété de manière très restrictive.
Cette mission s’ajoute aux missions plus anciennes, définies dans la lettre de mission instituée en 2003 et qui restent à nos yeux essentielles : en effet, « concevoir et faire vivre un projet de réseau qui ne soit pas la simple juxtaposition des projets des écoles et du collège, participer aux instances de la politique de la ville et aux programmes de réussite éducative » sont des missions qui s’incarnent dans une fonction qui avait trouvé sa place partout où l’éducation prioritaire était vivante.

Certes, dans les RAR, un ajustement des missions des coordonnateurs et de celles des professeurs référents est à prévoir. Il nous paraît cependant nécessaire de réaffirmer le maintien de cette personne ressource dans les réseaux et l’importance de sa mission.

Lire le texte intégral de la lettre

 

 

 Manifeste pour l’éducation prioritaire. 10 mesures pour retrouver le sens de l’éducation prioritaire (9 décembre 2006)
Communiqué de presse de l’OZP.

Extraits
L’OZP a critiqué les récentes mesures qui escamotent le rôle des coordonnateurs et marginalisent la place du premier degré dans le dispositif.
[...]
Sans gestion des ressources humaines, il n’y aura pas d’éducation prioritaire. Il s’agit au minimum d’obtenir que soient affectés dans les réseaux les personnels - IEN, principaux, coordonnateurs et professeurs référents - volontaires, capables d’y développer les pratiques qui ont déjà réussi. Le délégué national et les délégués académiques à l’éducation prioritaire seront chargés de veiller à la qualité des affectations.
[...]
Les coordonnateurs seront les correspondants des délégués académiques. Avec les développements de la politique de la Ville, leur rôle sera encore plus essentiel qu’auparavant.

Lire le texte intégral du manifeste

 

 

TROIS TEXTES ELABORES POUR LA COMMISSION THELOT

 (*) Le coordonnateur de ZEP/REP/SUPE (1er décembre 2005)
Note de synthèse et de propositions de l’OZP envoyée au cabinet du ministre dans le cadre de la commission Thélot.

Lire le texte complet de la note

 (*) "La fonction de coordonnateur de ZEP et de REP" et "Les coordonnateurs de ZEP et le renforcement des capacités d’action en ZEP" (1er décembre 2005)
Deux textes de membres du bureau de l’OZP préparatoires à la note de synthèse envoyée au cabinet du ministre.

Lire le texte complet des deux textes

 

 

UNE OPERATION OZP EN RELATION AVEC LA "RELANCE JOSPIN-ROYAL" de 1997-1998

 (*) La fonction de coordonnateur de ZEP (4 février 1998)
Note de travail pour le ministère de l’Education nationale.

Lire le texte complet de la note

 (*) "Le coordonnateur de ZEP" et "Questionnaire" (27 décembre 1997)
Un long texte de synthèse, avec un questionnaire détaillé aux coordonnateurs.

Lire le texte de synthèse et le questionnaire

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