> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis > Deux collèges RAR observés dans un numéro de « Projet » sur La (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux collèges RAR observés dans un numéro de « Projet » sur La Plaine-Saint-Denis, quartier emblématique des banlieues françaises

24 avril 2008

Extrait du site du CERAS, le 24.04.08 : La Plaine-Saint-Denis

Le dernier numéro hors-série de la revue « Projet », est disponible depuis le 10 avril 2008. Il est entièrement consacré à une réflexion sur le territoire de La Plaine-Saint-Denis, un excellent exemple de la complexité du débat actuel autour d’un Grand Paris et d’un développement multipolaire de la métropole. Car les collectivités locales, fortes des compétences d’urbanisme que leur ont donné les lois de décentralisation, n’ont pas attendu un secrétariat d’Etat pour s’organiser.

Bénéficiant d’une position stratégique entre la capitale et l’aéroport international, l’espace urbain de la Plaine-Saint-Denis est l’exemple d’un développement dans un périmètre pourtant contrasté. L’évolution de ce territoire, d’une banlieue rouge marquée par la désindustrialisation à un grand pôle tertiaire qui devient le poumon économique de la plus grande communauté d’agglomération d’Ile de France, est révélatrice d’enjeux sur lesquels il est intéressant de s’interroger.

La Plaine-Saint-Denis trouvera-t-elle une nouvelle cohérence, ou son identité lui sera-t-elle dictée par la proximité de Paris ? Comment concilier l’enracinement d’une population en parcours résidentiel et le maintien de celles déjà présentes avec des impératifs de développement économique ? Comment construire une urbanité avec des populations soumises à des dynamiques qu’elles ne maîtrisent pas pour la plupart ? Quelle gouvernance est en train de s’inventer et quelle en sera sa légitimité démocratique ?

Pour ce hors-série, « Projet » réunit les contributions de nombreux auteurs qui sont diversement investies dans les réflexions sur le développement de la Plaine : Daniel Behar, Patrick Braouezec, Marie-Hélène Bacqué, Pierre Mansat, Didier Paillard, Pascal Beaudet, Hervé Vieillard-Baron, Martine Liotard...

Contact : Marine Comby

-------------

Numéro d’avril 2008 disponible en ligne, en librairie ou par abonnement, au prix de 11 €.

Projet, 4 rue de la Croix Faron, 93217 La Plaine Saint-Denis. 96 pages.

-------------

Sommaire

La Plaine-Saint-Denis : une urbanité à construire

 - Un territoire fragmenté

Daniel Béhar : Les contradictions métropolitaines

L’exemple emblématique d’une intégration accélérée dans une métropole de plus en plus complexe, avec ses paradoxes, ses chances comme ses difficultés.

Hervé Vieillard-Baron : Un lieu chargé d’histoire

Le renouveau de La Plaine, cette immense annexe industrielle de la capitale, n’allait pas de soi. Redevenue attractive, elle doit trouver une voie nouvelle de développement.

Jacques Grossard, Danièle Vigier : Projet urbain et cohérence territoriale

Du projet urbain au Schéma de cohérence territoriale : quand les urbanistes inventent la gouvernance intercommunale.

 - Des fonctions reconjuguées

Martine Liotard : Parmi les pôles de développement francilien

Un pôle de redéploiement économique qui suppose une réflexion sur son rôle urbain structurant vis-à-vis des territoires voisins de Plaine Commune et même de Paris.

Christine Bellavoine, : Loïc Rousselot La diversité sociale, défi pour l’action publique ?

Comment s’effectue l’enracinement de nouveaux habitants ? Si des échanges se nouent entre ménages différents, un écart demeure qui isole les plus fragiles.

Table ronde (élus locaux) : Au coeur de la proche couronne

Un quartier à part entière, une ville qui ouvre la possibilité de parcours résidentiels, un projet d’agglomération... A quelle échelle construire une urbanité entre populations différentes ?

Natacha Lillo : Coexistence des migrants

L’histoire étonnante d’une immigration, celle de la Petite Espagne. Le même itinéraire sera-t-il possible pour les nouveaux arrivants ?

Anne Furst : De l’évidence d’un collège à La Plaine

Deux collèges qui se proposent de jouer pleinement leur rôle d’« ambition réussite ». Comment contribuent-ils à « faire la ville » à La Plaine ?

Françoise Terrel-Salmon : Conseil de quartier, conseil de développement

Un conseil de développement, à l’échelle de l’agglomération, vrai lieu de vie démocratique. Mais un conseil de quartier qui défriche encore les voies pour jouer son rôle.

 - Une gouvernance en chantier

Patrick Braouezec (entretien) : Redéploiement du politique

Quand les élus ont dû apprendre à travailler dans une démarche de projet. Un projet qui suppose un débat, pour dépasser les cloisonnements de logiques concurrentes et engager un partenariat avec de multiples acteurs.

Marie-Hélène Bacqué : Démocratie de proximité

Comment contrebalancer une réelle désaffiliation politique ? Une démarche participative encore en chantier.

Bertrand Hériard Dubreuil : Construire un monde en commun

Quand une ville doit se réinventer. Face aux choix à opérer pour surmonter les contradictions : entre développement économique et social, entre l’échelon local et le rapport à l’environnement...

-------------

Le site de la Ville de Saint-Denis

La page sur la Plaine Saint-Denis, sur le site de Plaine commune

Répondre à cet article