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COMMUNIQUE de l’OZP : Education prioritaire : des questions toujours sans réponses !

10 avril 2008

Le 10.04.08

Communiqué de l’OZP (Observatoire des zones prioritaires)

Education prioritaire :
des questions toujours sans réponses !

Il y a maintenant près d’un an, quand le nouveau gouvernement a pris ses fonctions, l’OZP avait exprimé des inquiétudes et posé des questions qui n’ont toujours pas de réponses. L’OZP demande maintenant à être reçu par le ministre pour obtenir enfin ces réponses (puisque le poste de délégué national à l’éducation prioritaire est vacant depuis la dernière rentrée).

1- Quel avenir pour les ZEP qui ne sont pas devenues Réseaux Ambition Réussite (RAR) ?
Sur plus de 1 000 ZEP et REP, 253 sont devenues RAR. Que vont devenir les autres ?
Rebaptisées « Réseaux de Réussite Scolaire » (RRS), elles semblent aujourd’hui livrées à elles-mêmes. Au ministère, c’est le silence. Sur le terrain, le plus souvent, il n’y a plus de pilote. (On trouve même des académies où les RRS n’ont pas été mis en place).
Pour l’OZP, sans pilotage et sans accompagnement, les moyens attribués ont peu d’effets sur la réussite des élèves. Et les équipes vivent cet abandon comme le prélude à la disparition d’un dispositif dans lequel beaucoup se sont investis.

2- Donner toute leur place aux écoles maternelles et élémentaires dans l’éducation prioritaire !
C’est dans les écoles et dans une continuité entre écoles et collèges que l’éducation prioritaire a du sens. Sur le terrain, dans les RAR, l’accent est mis sur les seuls collèges.
L’inspecteur du 1er degré (IEN) et le principal du collège doivent travailler ensemble au sein des comités exécutifs créés dans les RAR et les RRS.

3- Les Réseaux Ambition Réussite
L’effort s’est concentré sur les réseaux ambition réussite. Le ministre s’exprime à leur sujet et affirme leur vocation à l’innovation. Le plus souvent, le pilotage et l’accompagnement local, académique et national sont effectifs. En particulier les corps d’inspection se sont investis dans l’accompagnement des équipes.
Cependant, la nomination des équipes de direction et des professeurs référents doit bénéficier d’un effort particulier pour attirer dans les RAR les personnes susceptibles d’y réussir.

4- Les coordonnateurs d’éducation prioritaire ont un rôle essentiel qui doit être réaffirmé.

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