> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > Dans une nouvelle collection sur le site de VEI (CNDP), un reportage du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans une nouvelle collection sur le site de VEI (CNDP), un reportage du CNDP (VEI) dans le collège RAR de la Mosson à Montpellier

1er avril 2008

Extrait de « La Lettre d’Info de VEI » de mars 2008 : Un collège, un quartier

Le collège Les Escholiers de la Mosson à Montpellier est un quasi-archétype de collège ambition réussite ; le quartier populaire qui alimente son effectif depuis fort longtemps n’est pas étranger à cette classification et il possède pratiquement toute la panoplie des dispositifs spécifiques installés au fil des années et que l’on s’attend à trouver dans ce type d’établissement.

Fréquenté par un public qui cumule de grandes difficultés, notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue, le collège dispose aujourd’hui de moyens et d’une équipe éducative volontariste pour s’engager dans des projets ayant pour principal objectif la réussite des élèves.
Pour mesurer l’ampleur de la tâche de l’équipe éducative, on gardera cependant en mémoire qu’ici, 70 % des élèves ont des difficultés d’ordre social, comportemental ou d’apprentissage...

Dès lors, quelles pistes privilégier, sur quels leviers appuyer - sans se disperser - pour réduire sinon éradiquer à terme les handicaps dont souffrent ce collège et son public ?

À travers les témoignages du chef d’établissement et de l’équipe éducative qui adhèrent ensemble fortement au projet et que nous avons eu la chance de rencontrer, il apparaît que les stratégies mises en place (voir encadré) cherchent à éviter autant que possible les ruptures et à redonner confiance aux élèves ; bref, à se donner les moyens de travailler dans l’harmonie pour mieux travailler l’essentiel : la maîtrise de la langue.

Lire l’ensemble de l’article


Parmi les dernières dernières publications du réseau SCÉRÉN :

Collège Les Escholiers de la Mosson : reportage

Réalisé par le département Ville-École-Intégration du CNDP, avec l’appui du CDDP de l’Hérault

Au croisement des politiques d’éducation des différents ministères, ce reportage veut rendre compte de la réalité des établissements scolaires ; notamment de ceux qui sont dans des conditions de travail parfois difficiles et qui pourtant cherchent des solutions pour avancer avec leurs élèves. Une manière de mutualiser les pratiques et de donner à voir ce qui se fait.

Francis Delarue et Jean-Pierre Auclaire

Contact reportages

Répondre à cet article