Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Communiqué « Artistes, enseignants, ATSEM : ces équipes qui innovent ! » : Site d’Enfance, art et langages
Parution des actes des 3èmes Rencontres de Enfance art et langages [...]
Ces Rencontres de l’éducation artistique et culturelle, organisées le 30 janvier à Lyon, ont rassemblé près de 200 personnes venues d’horizons divers : pédagogues, artistes, acteurs culturels, chercheurs, universitaires, étudiants, acteurs des collectivités territoriales...
Nous avions volontairement choisi la dissonance entre les deux thèmes de la journée : pratiques innovantes et outils pédagogiques. Expérimentation versus normalisation... Nous faisions le pari d’une dissonance productive, moult réflexions des intervenants comme de la salle ont alimenté ces thèmes.
Belle occasion pour nous tous de partager des expériences, partager des enthousiasmes, partager aussi des interrogations, des insatisfactions. Et de débattre ensemble sur le nécessaire travail d’ouverture aux parents, aux collectivités territoriales, aux nouvelles formes artistiques, pour accéder désormais plus aisément à diverses ressources, afin qu’à l’école, enfants et adultes ne cessent jamais de grandir...
Artistes, enseignants, ATSEM : ces équipes qui innovent !
Actes des 3èmes Rencontres de Enfance art et langages - 30 janvier 2008
Publication dirigée par Sabine Dodart-Mahmoud, chef de projet Enfance art et langages et Christine Bolze, consultante / La Terre est ronde
Mars 2008
30 pages
ISBN : 978-2-917151-99-0
Gratuit
Disponible en version électronique sur le site internet www.enfance.lyon.fr
***
Au sommaire :
Les intervenants nombreux, limités en temps de parole, les débats avec la salle, cette dynamique du vivant nous a conduits à adopter pour cette publication une transcription transversale et délibérément orientée vers l’action.
Et demain... 10 chantiers à mettre en œuvre
Les actes présentent en ouverture une mise en perspective : dix chantiers, dix actions à mettre en œuvre dès maintenant, qui ressortent des nombreux questionnements abordés durant la journée.
Synthèse des Rencontres
Synthèses des six intervenants chargés, par leur regard distancié, d’apporter des éléments de réflexion sociologiques, politiques et organisationnels.
– Jean-Yves Moirin, inspecteur général de l’Education nationale en arts plastiques et histoire des arts, auteur du rapport « La mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle à l’école primaire »
– Marie-Christine Bordeaux, maître de conférences et chercheur en sciences de la communication à l’université Stendhal de Grenoble
– Catherine Hurtig-Delattre, enseignante de primaire, formatrice et coordinatrice en réseau de réussite scolaire (ex ZEP) à Lyon
– Bruno Yvonnet, artiste plasticien et directeur des pratiques plastiques amateur à l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon
– Laurence Espinassy, enseignante-chercheure à l’IUFM d’Aix-Marseille
– Dominique Sénore, directeur de cabinet et formateur à l’IUFM de Lyon
Les expériences :
Cinq expériences d’éducation artistique et culturelle en école maternelle, détaillées, illustrées et éclairées par les propos des intervenants acteurs de ces projets.
– Ecole d’art de Blois
Alain Goulesque, directeur
– Ecole maternelle Raoul Dufy - Lyon
Sophie Buisson, enseignante
– Ecole maternelle des Dahlias - Lyon
Jules Desgoutte, musicien
– Ecole maternelle Jean Zay - Villeurbanne
Frédéric Arsane, enseignant, Yves Henri, sculpteur-installateur
– Ecole maternelle Gilbert Dru - Lyon
Martine Boiton, enseignante, François Cini, plasticien
***
Lire l’ensemble des Actes (pour les ZEP, voir les pages 11, 19, 21, 25, 28)
Lire l’ensemble des textes des intervenants
(pour les ZEP, voir pages 13, 34, 35)