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Un séminaire international sur les politiques d’éducation prioritaire à Santiago du Chili du 25 au 28 mars

17 mars 2008

Extrait du site de l’Université de Santiago, le 17.03.08 : Séminaire sur l’éducation prioritaire

Présentation

Depuis les 1990, le Chili a entamé une série de programmes sociaux adaptés localement : l’éducation y prend sa part, le système éducatif ayant à faire face à de fortes inégalités. Ainsi, le « Programme des 900 écoles (P-900) », « Lycées pour tous », « Écoles Critiques », « Écoles Prioritaires et Lycées Prioritaires ».

L’expérience Chilienne, spécialement celle du programme « P-900 » a servi de modèle pour d’autres pays du continent. Cependant, malgré les augmentations croissantes du budget de ces programmes, on n’observe pas d’amélioration substantielle dans les résultats et les conditions de fonctionnement de ces établissements. En ce sens, on constate des facteurs de type structurel qui accompagnent ces variables internes dans ces établissements scolaires.

Il s’avère nécessaire de nous arrêter un moment pour observer ce qui est arrivé au long de ces 17 années de mise en oeuvre de politiques localisées vers les secteurs les plus vulnérables de notre système éducatif, en regardant d’autres expériences en Europe et en Amérique latine. Ainsi, il sera intéressant de repérer l’orientation que prennent les politiques d’éducation prioritaire et les principaux axes de développement : politiques, conceptuels et instrumentaux.

Ce Séminaire rassemblera tous ceux qui prennent part aux politiques d’éducation prioritaire au niveau secondaire : administrateurs des politiques d’éducation, professionnels (directeurs, professeurs et autres) des établissements d’éducation prioritaire, conseillers externes des Universités Chiliennes, chercheurs, etc.

Programme et renseignements

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