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Le congrès de l’Unsa-éducation aura pour thème « Education et territoires »

17 mars 2008

Extrait du site de l’UNSA-éducation, le 17.03.08 : Education et territoires

« Education et territoires » : le thème central du congrès de Bordeaux veut ouvrir le débat sur le rôle et les responsabilités des différents acteurs de l’éducation et sur la cohérence nécessaire des objectifs et des priorités.

Après les lois de décentralisation et l’implication accrue des collectivités locales, l’UNSA Education a décidé de procéder à un état des lieux sans concession, de regarder en face la diversité des politiques éducatives dans les territoires, d’examiner les complémentarités qu’elles offrent mais aussi les risques, en terme d’inégalités ou de mise en concurrence, qu’elles peuvent susciter.

L’éducation n’est pas l’affaire de la seule Ecole. La fédération UNSA Education est attachée à une conception globale de l’éducation qui intègre toutes ses dimensions et tous ses lieux. L’éducation est devenue un enjeu qui prend de plus en plus appui sur un contexte local, une dynamique spécifique, un espace géographique, social et politique. L’éducation est entrée dans une mutation. Les acteurs nouveaux que sont les départements et les régions participent à des actions qui prolongent le rôle éducatif de l’Etat. Comme les communes, ils assument pleinement les responsabilités qui leur sont confiées et autour de l’Ecole tissent un réseau éducatif dense. Les collectivités souhaitent davantage s’impliquer dans l’éducation et la formation des jeunes, elles souhaitent renforcer leur rôle complémentaire, autour d’un projet partenarial, sans se substituer au rôle stratégique que doit jouer l’Etat en matière éducative.

Pour l’UNSA Education, la diversité des acteurs nécessite à la fois de poser des exigences fortes sur les responsabilités des uns et des autres, de rappeler que l’Etat doit donner cohérence à l’ensemble éducatif, mais aussi de créer, dans les territoires, de nouvelles régulations et de nouveaux lieux de dialogue. De nouveaux points d’équilibre sont à trouver pour que l’éducation reste au service des citoyens. L’UNSA Education contribue, avec les propositions qu’elle formule, à un débat majeur. L’éducation doit promouvoir le maintien et le renforcement d’une cohésion sociale de plus en plus mise à mal dans notre société. Elle doit prendre toute sa place dans la lutte contre les inégalités.

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Un extrait

Analyse et propositions

Comment réduire les inégalités territoriales

Bien qu’ils n’aient pas été abordés directement dans le cadre de la réflexion préparatoire au congrès, quelques thèmes se rattachent très directement à la problématique « Education et territoires » et ont aussi fait l’objet d’une réflexion poussée.

Education prioritaire

Une réflexion spécifique sur l’éducation prioritaire a été conduite précédemment. A l’occasion du colloque « Quel avenir pour les ZEP ? » qu’elle a organisé en mars 2006, l’UNSA Education a exprimé une conviction forte : il y a bien une Ecole et une seule, l’Ecole de la République. Les ambitions éducatives doivent être les mêmes dans les établissements de l’éducation prioritaire que dans les autres écoles et établissements. Il faut en faire des lieux d’excellence de la politique éducative.

La fédération a formulé un ensemble de propositions détaillées. Réduire les inégalités scolaires dans les territoires les plus en difficulté exige des mesures spécifiques et un effort conséquent. L’éducation prioritaire doit bénéficier d’attribution de moyens supplémentaires modulés selon les difficultés des élèves. Il est nécessaire de créer une dynamique collective autour de projets dont la pérennité soit garantie par une contractualisation de moyens.

Ecole et territoire

La réalité actuelle est celle d’une grande diversité avec des écoles de taille différente, des regroupements pédagogiques, des réseaux d’écoles. L’UNSA Education considère qu’il ne peut y avoir de modèle unique. La problématique « Ecole et territoire » n’a pas fait l’objet d’une réflexion spécifique dans le cadre fédéral. Le développement de l’intercommunalité qui concerne aujourd’hui 80 à 90 % des communes à entraîné un glissement de compétences du maire vers des EPCI (établissements public de coopération intercommunale).

Le territoire de l’EPCI pourrait servir de cadre à des regroupements autour d’un projet éducatif global associant les élus, les parents, les personnels de l’éducation nationale et les associations complémentaires.

Mixité scolaire et sectorisation

« L’assouplissement de la carte scolaire » (suivi de sa suppression) est présenté comme un moyen d’améliorer la mixité sociale. Il risque au contraire de renforcer encore les inégalités au profit des catégories les plus favorisées. La fédération a pris position au cours d’un EFN en septembre 2006. L’UNSA Education considère que la réflexion sur la sectorisation scolaire doit se faire à partir des quatre axes suivants :

• doter les établissements des moyens nécessaires pour qu’ils puissent donner des chances égales à leurs élèves indépendamment de leur environnement ;

• prendre en compte le droit de chaque élève, quel que soit son établissement, à progresser au maximum de ses potentialités ;

• lutter en amont contre les inégalités ;

• mettre en oeuvre une politique urbaine de mixité sociale.

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