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LA LETTRE DE L’OZP
n° 119, 26 mars 2008
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EDITORIAL
Xavier Darcos, lors de la clôture du séminaire national du 19 mars, déclare que "les réseaux "Ambition réussite" renouent avec les principes fondateurs et parfois oubliés de l’éducation prioritaire"
Selon le ministre, les RAR doivent être des lieux :
. de mobilisation de tous, les inspecteurs et les chefs d’établissement étant "les cadres et acteurs engagés du changement" ;
. de "hardiesse" dans l’innovation pédagogique (les RAR sont de ce point de vue "le fer de lance du système éducatif") ;
. de réussite scolaire, appuyée sur une "véritable culture du résultat".
Ce dispositif n’a pas "pour vocation de stigmatiser et ghettoïser durablement les écoles et collèges". Les établissements qui auront réussi sortiront du dispositif.
L’OZP ne peut qu’apprécier le rôle d’avant-garde reconnu aux réseaux Ambition réussite, l’accent mis vigoureusement sur le renouvellement des pratiques pédagogiques et le retour proclamé aux "fondements de l’éducation prioritaire", même si ceux-ci impliquaient aussi une démarche partenariale et territoriale quelque peu délaissée aujourd’hui dans les propos ministériels, mais souvent maintenue vivante sur le terrain.
Reste le problème posé par la persistance du silence du ministre, de plus en plus pesant pour les acteurs de terrain, concernant l’avenir des autres éléments du dispositif d’éducation prioritaire [RRS (ZEP et REP)], qui devaient connaître leur sort en juin 2007.
Relevons également l’intéressant compte rendu des journées organisées par l’INRP (dont le CAS) sur le thème "Travailler en ZEP" autour de l’interrogation "De nouveaux métiers pour de nouveaux enseignants ?"
Manifestations de l’OZP
Le compte rendu de la récente rencontre OZP sur les coordonnateurs sera prochainement mis en ligne.
Signalons dans l’agenda :
- le programme de la journée nationale OZP le 17 mai sur le thème "Education prioritaire : Réussir !". Inscrivez-vous dès maintenant. C’est gratuit et un mél suffit !
- la prochaine rencontre OZP le 2 avril : "L’Ecole relève-t-elle le défi ethnique ? "
AGENDA
– Rencontre de l’OZP le 2 avril à Paris : L’Ecole relève-t-elle le défi ethnique ?, avec Françoise Lorcerie
– Programme de la journée nationale OZP du 17 mai : EDUCATION PRIORITAIRE : REUSSIR
!
– Rencontres nationales sur l’accompagnement organisées par le GFEN, en partenariat avec le SNUipp, l’OZP, le Café pédagogique et avec le soutien de la ville de Saint-Denis à Saint-Denis (93) les 5 et 6 avril
– Colloque organisé par l’AFAE (Administrateurs de l’Education nationale) à Nantes du 4 au 6 avril : Ecole et collectivités territoriales
NOTRE SELECTION
Education prioritaire
– Le discours de Xavier Darcos au séminaire national "Ambition réussite" du 19 mars
– Mobilisation d’enseignants (en ZEP et hors-ZEP), notamment en Ile-de-France ; les équipes des lycées expérimentaux ZEP de Seine-Saint-Denis s’associent au mouvement
– Des précisions sur le "Fonds d’intervention spécifique" pour l’enseignement privé prévu par le plan Banlieue
– Georges Fotinos : Dans les ZEP, le moral des chefs d’établissement est meilleur qu’ailleurs
– Une étude de linguistique sur les interactions verbales dans une classe de ZEP
Les acteurs de l’éducation prioritaire
– Compte rendu des récentes journées d’étude de l’INRP sur le travail en ZEP
– Les professeurs référents et enseignants en RAR : l’académie de Strasbourg les inclut dans son expérimentation de la commission "métiers"
– Y aurait-il un lien entre la fonction de coordonnateur et celle de conseiller municipal ou général ?
Cela concerne aussi l’éducation prioritaire
– Bientôt une circulaire sur l’absentéisme dans la suite des annonces du Plan Banlieues concernant le décrochage scolaire
Accompagnement éducatif et réussite éducative
– Gros succès de l’accompagnement éducatif chez les collégiens de ZEP
– Les PRE pourraient être pérennisés, avec quelques modifications. Une évaluation attendue pour juin 2008
Réussites et initiatives en ZEP
– Ces écoles maternelles (en ZEP) qui innovent : Actes de la rencontre "Enfance, art et langages" à Lyon fin janvier
– Un chercheur propose un système de notation qui serait particulièrement adapté aux élèves de ZEP ayant besoin de soutien
– Du golf et du hockey sur gazon pour les élèves d’un des deux collèges Ambition réussite de Bretagne
– "Le printemps des livres". Animations autour du livre dans un REP à Marseille
Ressources et actions repérées sur les sites des CAREP et les sites départementaux ou académiques
– Rubrique "Education prioritaire de l’inspection académique de Seine-Saint-Denis : le lien avec la politique de la Ville
– Site de l’académie de Marseille : des expériences RAR à mutualiser
– CAREP de Lyon : Excellence et expérimentation, thèmes des deux dernières publications
Aide aux lycéens de ZEP et accès aux grandes écoles
– Extension des classes prépas dans des lycées de banlieue, mais des obstacles demeurent
 
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