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Eric Debarbieux : « Forte hausse de la violence dans l’éducation prioritaire urbaine » où la stabilité des équipes éducatives est le meilleur moyen de la limiter

3 mars 2008

Extrait du « Monde » du 03.03.08 : Les établissements les plus touchés sont ceux où les équipes sont les plus instables

[...] Spécialiste de cette question, Eric Debarbieux répond aux questions du Monde.

Sur l’ensemble des faits de violence en milieu scolaire, la tendance est-elle à l’augmentation ?

[...]

Mais elle est concentrée sur 6 % à 10 % des établissements, dans lesquels son augmentation est préoccupante. Nous l’avions déjà noté dans nos propres enquêtes, et les derniers chiffres de l’éducation nationale, qui portent sur 2005-2006, montrent une augmentation moyenne de 7 % en un an des incidents touchant les enseignants, due à une forte hausse dans l’éducation prioritaire urbaine. Entre les années scolaires 2002-2003 et 2005-2006, toujours du fait des établissements les plus difficiles, les incidents touchant les conseillers principaux d’éducation et les personnels de surveillance ont augmenté en moyenne de 25 %.

[...]

Quelles sont les politiques scolaires efficaces contre la violence ?

[...] Mais ce partenariat ne peut être, à lui seul, une solution. Les établissements les plus touchés sont ceux où les équipes éducatives sont les plus instables, donc la solitude des enseignants la plus grande. Ils deviennent alors plus facilement des cibles.

Propos recueillis par Luc Cédelle

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