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B* CAREP de Créteil : Mathématiques à l’école et au collège, Parcours lecture avec la BM, Partenariat des différents acteurs, Prévention du décrochage scolaire dès le 1er degré

4 mars 2008

Extrait des pages du CAREP de l’académie de Créteil :

 Mathématiques à l’école et au collège.
Le calcul mental : un exemple de liaison réussie CM2/Sixième
Pistes de travail
Liaison école collège Orly
Collège Robert Desnos
septembre 2007
Article réalisé d’après les documents aimablement fournis par Madame Brigitte D’Agostini
Coordonnatrice REP 13ème circonscription (Val-de-Marne)

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 Parcours lecture à l’école primaire : Pourquoi et comment établir un lien privilégié avec la Bibliothèque Municipale Boissy Saint Léger (94)
17ème circonscription
Article réalisé d’après les documents fournis par Mr Laurent Puig, coordonnateur REP Boissy/Limeil, 2007
(Le contenu des séances du protocole a été construit par les bibliothécaires et proposé à la 17ème circonscription et aux écoles.)

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 Travail sur le lien et le partenariat des différents acteurs agissant auprès des enfants et des familles dans le secteur de l’Haie Griselle à Boissy-Saint-Léger qui est un Réseau d’Education Prioritaire depuis 1999
(Coordination du dossier assurée par Laurent Puig, coordonnateur de REP)
[Note du CAREP : Nous vous proposons ici une forme originale de dossier qui consiste à suivre dans le temps la progression de la construction d’un partenariat dans un réseau d’éducation prioritaire.]

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 La Prévention du décrochage scolaire
Mise en place d’un dispositif au premier degré
à l’Haÿ les Roses (Val de Marne)
Terme galvaudé mais qui regroupe des situations diverses, le décrochage scolaire est aujourd’hui plus que jamais une réalité qui gangrène le système scolaire et génère de nombreux dispositifs pour essayer de pallier les difficultés des élèves et faire qu’ils ne sortent pas d’un cursus sans l’obtention de leur diplôme.
Ainsi au gré du temps on a pu parler de "démobilisation scolaire", de "désaffiliation", de "décrochage passif", d’"exclus de l’intérieur" et plus récemment de "démissions" ou de "raccrochage".
A tous les niveaux ce processus de rupture avec l’école reste dramatique et des équipes se mobilisent.
Nous présentons ici un dispositif mis en place au premier degré par Madame Christine Simbron (coordonnatrice REP), Madame Liliane Chalon (IEN) et leurs équipes à l’Haÿ les Roses en 2007.

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