> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes et Quartiers : Culture, Médias, Sport > Culture dans les quartiers > Culture dans les quartiers (Actions/Situations locales et acad.) > Partenaire d’un REP de Paris, un lieu de culture est menacé

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Partenaire d’un REP de Paris, un lieu de culture est menacé

1er mars 2008

Extrait du site du « Local », le 29.02.08 : Le Local menacé

Le Local, lieu de création, d’actions culturelles et de pratiques artistiques situé à Belleville, dans le quartier Politique de la ville Fontaine au roi (classé en Zone Urbaine Sensible) Paris XIème, est menacé par une forte baisse des crédits alloués par le ministère de la Culture.

En effet, la totalité des DRAC de France ont supprimé tous les crédits dans le cadre de la Politique de la Ville. Ce qui se résume donc par une croix tracée sur l’action culturelle dans les quartiers dits sensibles.

Ce lieu est emblématique d’un esprit, d’une façon de faire partager la culture, le spectacle vivant, en développant le croisement des publics.

L’aventure du Local, « ce laboratoire d’utopies concrètes », menée par l’équipe de l’association Ombre en lumière, est dans son engagement pour un accès à la culture pour tous, emblématique d’une culture de proximité à Paris.

Ce lieu accueille, dans des conditions avantageuses pour Paris, des artistes, des compagnies indépendantes de théâtre, de danse, de théâtre d’objets et marionnettes et propose une politique tarifaire à un public aux revenus modestes. L’association a construit un maillage d’actions culturelles pour créer une synergie humaine sur le quartier - en direction d’enfants sur le temps scolaire dans les écoles du Réseau d’Education Prioritaire du XIème arrondissement, d’élèves en difficultés au Collège Lucie Aubrac , de lycéens d’un lycée d’enseignement technique du Xème arrondissement, d’adultes migrants en alphabétisation... - en mettant en place au fil du temps, une dynamique de réseaux associatifs et artistiques , sans négliger les partenariats avec d’autres structures culturelles.

Le Local, par l’aventure humaine, artistique et sociale qu’il impulse, participe au renforcement du lien social.

Ce lieu n’est pas le seul c’est la démocratisation culturelle elle-même qui est mise en péril par la menace qui pèse sur des centaines d’initiatives locales.
Cette entreprise de démolition constitue une régression brutale pour l’accès à la culture pour tous, pour les habitants d’un quartier, les écoliers, les collégiens, les lycéens et les rejette vers les facilités offertes par une culture de masse orientée vers la médiocrité et le profit.
C’est le démantèlement du service public de la culture qui est en jeu.

Pour signer la pétition

Pour les personnes souhaitant apporter un témoignage sur Le Local : vous pouvez nous adresser un message

Répondre à cet article