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Sur le site de l’académie de Guyane : compte rendu de la journée RAR 2007 et les actes des assises contre l’absentéisme et la déscolarisation

24 février 2008

Les informations concernant l’éducation prioritaire se trouvent rassemblées sur les pages Egalité des chances du site de l’académie de Guyane :

Les mises en ligne les plus récentes dépassent le cadre des territoires de l’éducation prioritaire.
Une réunion rassemblant les douze réseaux Ambition réussite s’est tenue en juin 2007 :

Les réseaux Ambition réussite : soutenir la réussite scolaire (Cayenne le 14 juin 2007) 15/06/2007

De Cayenne à Maripasoula, de l’est à l’ouest, tous les réseaux Ambitions réussite ont été regroupés au lycée de Balata pour une journée bilan du dispositif dans l’académie.
Moïse Sorèze, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional, en charge de la coordination des réseaux était entouré d’une équipe dynamique composée de Martine Salomé, IA-IPR en charge de la formation continue, de Alain Giron , doyen des inspecteurs de l’Education nationale, de Juliette Guérin, coordinatrice des centres de documentation et d’information et secrétaire du comité de pilotage. Dans son allocution Moïse Sorèze a situé le séminaire comme un temps fort de l’auto-évaluation des acteurs de terrains qui œuvrent à l’égalité des chances des élèves qui cumulent les plus grandes difficultés scolaires. Il a salué la présence de plusieurs parrains, dont Serge Patient pour le réseau de Paul Kapel et M. Zébu pour le réseau de Justin Catayée.

Marie-Françoise Crouzier, maître de conférence à l’IUFM de Guyane a présenté un bilan exhaustif de l’organisation et de l’action des réseaux : « Les résultats positifs doivent entraîner les hésitants » a-t-elle souligné.
Le séminaire s’est poursuivi par des échanges et des expériences de terrain. Ainsi Aténi Johannès, intervenant en langue maternelle Bush nengué sur le Maroni, a beaucoup intéressé l’assistance sur l’exercice du lien entre la famille et l’école. Un membre du réseau de Paul Kapel a d’ailleurs souhaité ce type de concours afin d’aider les élèves non francophones étrangers à maîtriser le français. Martine Salomé et Michel Launey de l’Institut de recherche et de développement (IRD) ont précisé qu’« il appartient aux équipes de recruter des assistants pédagogiques à profil linguistique particulier ». Des groupes de travail doivent réfléchir aux missions et objectifs de ces personnels pour lesquels des formations sont prévues.

Anne-Marie Caparros, principale du collège Albert Londres de Saint-Laurent-du-Maroni a soulevé la question de la coordination entre les réseaux, les équipes de réussite éducative et les autres dispositifs de soutien et d’accompagnement des élèves en difficultés mis en œuvre avec les mairies.

La matinée s’est poursuivie par des séances de réflexion en ateliers.

L’après-midi, Michel Launey, directeur de recherche en linguistique à l’IRD, et parrain de deux réseaux Ambition réussite, a fait une intervention scientifique intitulée : « Les langues de Guyane et l’apprentissage du français à l’école ». Le domaine de la langue est celui qui mobilise le plus les énergies des équipes.

La synthèse générale des ateliers ainsi que le bilan d’étape du fonctionnement des réseaux seront communiqués aux inspections générales qui établiront pour chaque académie un rapport annuel remis au ministre.

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Mis en ligne en décembre 2007, les actes des assises "Vaincre l’absentéisme et la descolarisation"

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