> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités Positions (et publications) militantes > La FCPE de Paris estime que la répartition des heures d’enseignement pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La FCPE de Paris estime que la répartition des heures d’enseignement pour la rentrée 2008 procède de la discrimination négative

14 février 2008

Extrait de « L’Expresso » du 14.02.08 : Réductions horaires et inégalités

La répartition entre les collèges des heures d’enseignement pour la rentrée 2008 a été communiquée par l’Académie de Paris. L’analyse de ces données est limpide et édifiante : les heures sont enlevées aux collèges en difficulté et suivent la fuite des élèves vers les collèges déjà favorisés". La Fcpe de Paris lance une accusation grave alors que le ministre avait promis que les collèges qui perdraient des élèves conserveraient leurs moyens.

Si l’on en croit plusieurs exemples ce ne sera pas le cas. Ainsi au Val Fourré (78) le collège perdrait 10 heures. A Paris le collège Grange aux Belles (ZEP du 10ème) perd 38 heures. A Bernard Palissy c’est un quart des heures d’enseignement qui disparaissent. Dans ces établissements des mouvements de grève ont lieu.

Le ministre tiendra aujourd’hui une conférence de presse sur le plan banlieue. Nul doute que le devenir des collèges de banlieue soit abordé.

Le communiqué de la FCPE

Le bloge de la Grange aux Belles

Répondre à cet article