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E&D propose une nouvelle lecture du Rapport Attali sur les questions éducatives

11 février 2008

Extrait du site d’ « Education & Développement » » du 10.02.08 : Ambition 1 Préparer la jeunesse à l’économie du savoir et de la prise de risque

Le site d’E&D vient de mettre en ligne un tableau particulièrement éclairant : une première colonne donne les extraits du Rapport Attali concernant l’enseignement élémentaire et secondaire, une seconde colonne expose les questions qu’E&D se pose à ce propos et une troisième colonne présente les réponse de l’un des membres de la commission Attali, Jean Kaspar.

Se donner les moyens pour que tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l’écriture, le calcul, le travail de groupe, l’anglais et l’informatique.

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Un extrait

Après une citation du rapport Attali, E&D pose cette question :

« Reste le gros morceau : Permettre aux parents de choisir librement le lieu de scolarisation de leurs enfants avec l’instauration d’un chèque éducation, comme le préconisait, il y a plus de 20 ans le libéral Alain Madelin.

Cette vision d’un marché de l’éducation ne supposerait-il pas que tous les clients aient une égale connaissance de toutes les offres du marché et surtout un égal accès à ces offres : les enfants des quartiers enclavés de familles modestes, monoparentales souvent, ne seront-ils pas voués à leurs établissements ghettos ? La volonté de favoriser l’enseignement privé « conventionné » est manifeste mais comment faire croire que les « droits à l’école » favoriserait l’implantation d’établissement privé dans les zones dites difficiles ?

Et sans employer de trop gros mots, n’y a-t-il pas une vision marchande de l’éducation qui rompt avec toute idée de Service Public (ou Service d’Intérêt Général). »

Le début de la réponse de Jean Kaspar

« Les propositions de la commission ne traduisent pas une vision marchande mais un ensemble de mesures qui devraient nous permettre d’améliorer réellement notre système éducatif, de le rendre plus efficace en démontrant qu’il représente réellement un service d’intérêt général ayant pour objectif de permettre à chaque enfant de progresser sur le chemin des connaissances, de se construire un parcours professionnel, de comprendre le monde dans lequel il vit pour devenir un acteur de son destin et de lui donner envie de participer à la construction de notre destin collectif. »

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Le site d’ E&D

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