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Collèges expérimentaux "Cohn-Bendit" : seuls 3 établissements sur 6 sont dans l’éducation prioritaire

6 février 2008

voir un article du 28.02.08 : seulement deux collèges créés ?

Extrait de « L’Expresso » du 05.02.08 : Six établissements pour les collèges Cohn-Bendit

X. Darcos a publié le 5 au soir la liste des établissements qui pourront accueillir les équipes d’enseignants réunies par Gaby Cohn-Bendit.

Il s’agit du collège Jean-Jaurès et du lycée Lumière à La Ciotat (13), du collège Beaumarchais à Meaux (77), du collège Chevreul à L’Hay les Roses (94), du collège Vallès à La Ricamarie (42) et du collège Les Explorateurs à Cergy.

Répondant à l’appel de Gabriel Cohn-Bendit, environ 300 enseignants se sont portés volontaires pour construire en équipe des projets d’établissement innovants dans des établissements difficiles de banlieue.

Sur le Café des enseignants

Lire un autre article du 19.02.08 faisant le point sur les collèges innovants

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4 Messages de forum

  • Je croyais que ces collèges seraient ceux qui sont les plus mal en point et que ces équipes de volontaires allaient les prendre en charge.

    Là, je ne comprends pas comment le choix a été fait et, du coup, je me demande à quoi cette opération va servir.

    FC

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  • pour compléter votre information ci-dessous le courrier envoyé au recteur de l’académie de Créteil signé par la quasi totalité des personnels enseignants, administratif, santé sociaux et vie scolaire

    L’équipe éducative
    du Collège Chevreul
    à L’Haÿ les Roses

    à Monsieur le Recteur de l’Académie de Créteil
    s/c de Madame le Principal du Collège Chevreul à L’Haÿ les Roses

    L’Haÿ, le lundi 11 février 2008

    Nous venons d’apprendre avec surprise - et le mot est faible - par un communiqué de presse (trouvé dans un premier temps sur le site du cafepedagogique) que notre collège était désigné pour faire partie des collèges expérimentaux dans le cadre du projet initié par M. Cohn Bendit.
    Nous nous en étonnons car à aucun moment nous n’avons déposé ou même évoqué ce genre de projet avec un de vos représentants et nous n’avons eu aucun contact avec les initiateurs de ces projets.
    Nous nous tournons vers vous afin de connaître les critères et donc les raisons qui vous ont déterminé à nous désigner comme collège expérimental.
    Nous aimerions connaître les conséquences de cette désignation sur le fonctionnement tant interne qu’externe de notre collège, en particulier au niveau de la dotation et de l’organisation des enseignements, de la mobilité des personnels et des conditions de nominations de nouveaux personnels, du choix des élèves concernés...
    A cette fin nous vous demandons de recevoir le plus rapidement possible une délégation de l’équipe éducative ou mieux d’organiser une réunion sur place avec l’ensemble de la communauté éducative.
    Soyez assuré, monsieur le Recteur, de notre attachement au service public de l’Education Nationale.

    Pour l’équipe éducative
    Annick Champeau Jean Sébastien Beugin Hélène Césari
    Déléguée SUD éducation délégué SNES-FSU déléguée SE-UNSA

    Ainsi que

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    • Bonjour je me permets de poster : enseignante à la ricamarie , nous avons nous aussi eu la grande surprise d en faire parti.
      Les rumeurs vont bon train et certaines sont angoissantes
      avez vous plus de nouvelles ?
      voici mon mail
      aurelie.bonnet@ac-lyon.fr

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    • Le collège des explorateurs a organisé le 21 février une consultation à bulletin secret sur le projet de collège expérimental. Une très large majorité de l’équipe éducative est défavorable à ce projet(plus de 80 %). Notre collège a un projet d’établissement solide qui s’est construit sur la durée ( classe orchestre, liaison CM2/6ème, vie affective, classes à thème, ouverture culturelle avec théâtre,petit-déjeuner cohésion...). Nos résultats au brevet 2007 sont de 73,5% de réussite alors qu’au départ les évaluations 6ème montrent une réussite d’environ 50%. Nous innovons en permanence. Le seul effet de cette annonce sans concertation c’est une très grande inquiétude et un sentiment de mépris du travail accompli depuis 10 ans. Le risque réel c’est de casser la dynamique de notre établissement.

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