Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
LA LETTRE DE L’OZP
n° 116, 8 février 2008
cliquer sur les liens en bleu pour les ouvrir
EDITORIAL
Le plan "Espoir Banlieue" : Nicolas Sarkozy a présenté ce matin vendredi 8 février l’ensemble des mesures du plan banlieue, dont la plupart ne sont pas chiffrées.
Sur le volet éducatif, on relève :
– l’instauration du "busing"’ [ndlr. jusqu’ici exceptionnel en France] ; il s’agit de transporter par autocar des classes entières de banlieue dans un autre environnement scolaire ;
– la généralisation des "écoles de la deuxième chance",
– la création de 30 établissements scolaires d’excellence dans les quartiers prioritaires,
– la fermeture de quelques collèges en trop grand difficulté,
– la création de 4 000 places d’"internat de réussite éducative" pour des élèves montrant des "aptitudes",
– le développement de la politique d’accès aux grandes écoles (confirmation du quota de 5% dans tous les lycées) et de l’implantation en banlieue d’établissements prestigieux, publics ou privés.
Le Quotidien des ZEP a relevé particulièrement l’absence de toute référence dans le discours du président aux programmes de réussite éducative ainsi qu’à l’éducation prioritaire.
Pour les réactions et commentaires, consulter ces jours-ci la page d’accueil du site
Fixer ou extraire les élites des quartiers ?
L’instauration de quotas (facultatifs) pour faciliter l’accès aux prépas constitue une petite révolution par rapport à la tradition égalitariste d’"élitisme républicain".
Son objectif est de fixer les bons élèves dans des lycées défavorisés, comme la mesure créant 30 établissements d’excellence dans les quartiers prioritaires.
Par contre, l’instauration du "busing" et le développement d’internats éducatifs va plutôt dans le même sens que la politique prônée depuis ces dernières années et visant à "extraire" les bons élèves de leur quartier.
Deux récents rapports traitent assez longuement de l’éducation prioritaire, celui du Conseil économique et social sur la Ville et celui de la commission Pochard sur la condition enseignante.
Comme il le fait souvent,le Quotidien des ZEP a extrait pour vous tous les passages de ces textes qui concernent directement les ZEP. Belle économie de temps pour nos lecteurs, ce qui n’empêche pas par ailleurs ceux qui le souhaitent de consulter la version intégrale en cliquant sur le lien qui est le plus souvent en tête de la notice !.
A propos de la question récurrente de l’affectation des jeunes profs en ZEP, relevons cette remarque d’un reportage de "Libé", que nous ne sommes pas loin de partager : "Le plus innovant vient des enseignants, jeunes pour la plupart et débutants".
Ajoutons seulement ceci : "et c’est encore mieux lorsque dans l’équipe figurent en plus quelques vieux "briscards"".
AGENDA
– Rencontre de l’OZP le mercredi 12 mars 2008 à Paris : "Le coordonnateur de ZEP/REP à l’heure des RAR et des RRS"
 
NOTRE SELECTION
Les mesures éducatives et scolaires du plan Banlieue
– Les mesures dans le discours du président de la République
Education prioritaire
– Les extraits du rapport Pochard ("sur la condition enseignante") qui concernent l’éducation prioritaire
– Le rapport du Conseil économique et social sur la Ville consacre un long passage (favorable) à l’éducation prioritaire
– Le samedi matin dans le primaire : le SNUipp inquiet pour les ZEP
– Une analyse critique : Les plans antérieurs pour l’égalité scolaire dans les banlieues aboutissent finalement, pour des raisons comptables, à défavoriser les plus pauvres et les plus fragiles
Cela concerne aussi l’éducation prioritaire
– Le compte rendu de la Rencontre OZP sur "les effets scolaires de la grande pauvreté" est en ligne
– L’école face aux parents [en ZEP]. Analyse d’une pratique de médiation, par P. Bouveau, O. Cousin et J. Favre
Accompagnement éducatif
– Développement de l’éducation artistique en ZEP à la rentrée 2008 dans le cadre de l’accompagnement éducatif
Carte scolaire
– "Carte scolaire et aménagement des territoires", un dossier documentaire de l’INRP qui traite aussi de l’éducation prioritaire
– Carte scolaire et accompagnement éducatif : les effets sur le transport scolaire
– Suppression de la carte scolaire à Paris à la rentrée prochaine pour la classe de seconde. Des conséquences pour les ZEP ?
Réussites et initiatives en ZEP
– "En ZEP, le plus innovant vient des enseignants, jeunes pour la plupart et débutants" : un reportage de Libé
– Collèges expérimentaux "Cohn-Bendit" : seulement 3 établissements sur 6 sont en ZEP
– Un projet partenarial réussi de lutte contre l’échec scolaire dans un collège en REP à Rochefort (Charente-Maritime)
– Une classe de ZEP de Sarcelles parmi les lauréats de "La Main à la pâte"
– La CPAM développe la prévention bucco-dentaire dans les ZEP du Finistère
Aide aux lycéens de ZEP et accès aux grandes écoles
– Des quotas dans tous les lycées pour augmenter le nombre des élèves défavorisés en classes prépas
– Valérie Pécresse veut favoriser les partenariats entre lycées de banlieue et grandes écoles de commerce
– Les étudiants qui assurent du soutien scolaire à des élèves de ZEP pourraient le faire valider dans leur cursus (ECTS)
A côté de l’école
– Une sélection bibliographique de rapports sur la politique de la Ville
– Les grandes dates des différents plans banlieue
– Projet de création d’une association nationale des acteurs de la réussite scolaire
 
Pour voir tous les articles de presse du mois
 
Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il suffit d’envoyer un message à l’adresse ozp.zep@club-internet.fr avec ce simple mot "Désabonnement".
Pour tout autre message à l’OZP : ozp.ass@wanadoo.fr