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Le « Rapport Pochard » ne dit pas comment éviter que les jeunes enseignants soient nommés en ZEP

1er février 2008

Extrait du « Monde » du 01.02.08 : "Le temps n’est pas encore venu" d’une rémunération à la performance des enseignants

Le rapport de la "commission pour l’évolution du métier d’enseignant", présidée par le conseiller d’Etat Marcel Pochard, devrait être rendu public lundi 4 février. Déjà remise au gouvernement, une première mouture, dont Le Monde a pris connaissance, expose les changements possibles qui portent surtout sur l’enseignement secondaire.

Etablissements plus autonomes

La commission souhaite une "responsabilité" accrue de chaque établissement en matière pédagogique. La "complexité", écrit-elle, ne peut pas être gérée au niveau national, en appliquant "indistinctement" les mêmes normes, par exemple pour dédoubler une classe. Mais "les programmes et les diplômes doivent rester nationaux". Les établissements devraient avoir la maîtrise d’au moins 10 % de leur dotation en heures d’enseignement.

Rôle accru des chefs d’établissement

Ceux-ci auraient une "marge d’appréciation" dans la fixation des "modalités locales de travail". L’instauration d’un "lien contractuel" entre l’établissement et l’enseignant est envisagée, mais en complément de l’application des règles de la fonction publique et non pour s’y substituer.

Evaluation des établissements

"Plus libres", les établissements seront aussi "plus comptables de leurs résultats". Mais "c’est la performance de l’établissement qu’il faut évaluer", plutôt que celle de chaque enseignant. "Le temps n’est pas encore venu" d’une rémunération à la performance, qui serait "source d’interrogations sans fin".

Clarifier les missions

La commission rappelle qu’un cahier des charges de la formation des maîtres a fixé, en 2006, un ensemble de compétences que chaque enseignant doit maîtriser en sus du savoir académique.

Elle propose de distinguer trois parties : un "cœur du métier" commun à tous les enseignants (transmission des savoirs, préparation des cours, correction des copies, gestion de la classe) ; une liste d’activités "indissociables de l’acte d’enseignement" (de l’accompagnement des élèves à l’aide à l’orientation) ; enfin, des "activités modulables", selon les enseignants et les établissements. Cette dernière partie serait volontaire et rémunérée de manière spécifique.
La commission se prononce aussi pour un développement de la bivalence (capacité d’enseigner deux disciplines) au collège en classes de 6e et 5e.

Temps de travail annualisé

Les 18 heures de cours par semaine des professeurs certifiés, sur 36 semaines scolaires obligatoires pourraient, selon un des scénarios retenus, définir une obligation annuelle de 648 heures de cours. L’intérêt d’une prise en compte annuelle est de permettre des modulations : par exemple, demander à un professeur une action plus intense pendant une période, quitte à le décharger ensuite.

Prenant note des "fortes réticences" exprimées par les syndicats, la commission les juge "sans réels arguments", mais propose néanmoins une "expérimentation". Elle envisage aussi de modifier les obligations des professeurs pour y inclure d’autres activités que les cours, mais juge cette option coûteuse et suggère une solution au niveau de l’établissement.

Nouveaux modes de recrutement

La commission suggère de recréer des dispositifs de prérecrutement (consistant à payer des étudiants se destinant à l’enseignement). Elle souhaite que les concours d’enseignement soient réformés et leurs épreuves "simplifiées". Elle se prononce pour la création de "masters d’enseignement" dont le rapport n’explique pas clairement s’ils viendraient précéder les concours où s’ils les remplaceraient. L’agrégation n’est pas abordée.

Gérer autrement les carrières

Le rapport explore différentes pistes possibles de revalorisation salariale : du relèvement de l’indice de début de carrière à l’éventuel octroi de primes, mais toujours avec une contrepartie sous forme de temps de présence supplémentaire.

Pour les jeunes enseignants, la commission ne dit pas comment éviter qu’ils soient nommés dans les zones les plus difficiles, mais préconise l’attribution d’une "dotation à l’installation", comprenant notamment la fourniture d’un ordinateur.

Luc Cédelle

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Note du "Quotidien des ZEP" : Nous n’avons pas encore accès au rapport lui-même : il ne s’agit que d’accès à des commentaires. Dès que le rapport sera public, nous publierons les extraits concernant l’éducation prioritaire.

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