> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation : Positions (et publications) militantes (...) > Carte scolaire à Paris : la position des fédérations de parents d’élèves (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Carte scolaire à Paris : la position des fédérations de parents d’élèves et celle de la mairie de Paris... Et les élèves de ZEP ?

31 janvier 2008

Extrait du Parisien.fr du 30.01.08 : Paris supprime la carte scolaire
En septembre, les 13 000 élèves qui entreront en seconde pourront rejoindre le lycée de leur choix. Un logiciel gérera désormais les affectations.

Lire la suite de l’article

-----

Extrait de VousNousIls du 30.01.08 : Ferrand (PS) contre la suppression de la carte scolaire à Paris (Consulter éventuellement les archives du site.)

Eric Ferrand, adjoint PS de Bertrand Delanoë chargé de la vie scolaire, a "condamné" mercredi la décision de supprimer la carte scolaire à Paris, jugeant dans un communiqué qu’il s’agissait de "masquer les projets ultra-libéraux du gouvernement en matière éducative".

L’élu a estimé qu’avec ce nouveau dispositif d’affectation des élèves dans les lycées parisiens à 80% par ordinateur en fonction de trois critères (du plus au moins important : critères sociaux-maladie-handicap, géographie et notes), "le ministre de l’Education poursuit sa politique de coups d’éclats et de bouc émissaire".

"La carte scolaire serait responsable de tous les maux du système éducatif", a analysé M. Ferrand, assurant que "la municipalité parisienne refuse de cautionner une telle politique qui ne peut qu’amplifier les phénomènes de fractures scolaires dont souffre déjà notre capitale".

Il a enfin qualifié d’"extrêmement choquant", le fait que l’Etat s’en remette "à des ordinateurs pour décider de l’avenir de nos enfants".

Lire le précédent article du Quotidien des ZEP sur ce sujet

Répondre à cet article