> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Tuteur, Pair, Médiateur, Mentor > La gestion des adultes-relais transférée de la DIV à l’ACSé

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La gestion des adultes-relais transférée de la DIV à l’ACSé

12 janvier 2008

Extrait de « Guyane cohésion » n°8, du 11.01.08 : Lancement de l’évaluation du dispositif Adultes-Relais

Le dispositif « adultes-relais » a été adopté le 14 décembre 1999 par le Comité interministériel à la ville (C.I.V), il devient opérationnel à la fin de l’année 2000.

Les adultes-relais ont une mission de médiation sociale et culturelle visant à améliorer les rapports sociaux dans les territoires de la politique de la ville et notamment les relations sociales entre les habitants eux-mêmes et les services publics. Ils développent également des actions de lutte contre les exclusions et promeuvent des nouvelles forment d’interventions sociales.

L’activité des adultes-relais s’exerce dans les secteurs non lucratifs, les employeurs sont majoritairement les associations.

Aujourd’hui d’autres structures font leur entrée au sein des employeurs comme les collectivités locales, les établissements publics d’enseignement, les offices HLM, les hôpitaux... Le recours aux adultes-relais est particulièrement marqué en outre-mer, 13 % des adultes relais y résident.

La gestion du dispositif « adultes-relais » est transféré au 1er janvier 2008 de la Délégation Interministérielle à la Ville (DIV) à l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances (ACSé). A cette occasion, la DIV lance un mouvement national d’évaluation du dispositif « adultes-relais ».

Le Centre de Ressources Politique de la Ville (CRPV) est sollicité pour réaliser l’évaluation du dispositif en Guyane. Il s’agit d’évaluer si la mesure joue bien son rôle d’outil de consolidation de la vie associative et sociale dans les quartiers et celui de médiation avec les institutions.

On compte aujourd’hui 94 postes d’adultes-relais en fonctionnement en Guyane. Chacune de ces personnes sera donc évaluée à l’aide d’une grille d’entretien permettant l’analyse globale du système, opérationnel depuis 2002 en Guyane.

Les résultats sont attendus pour le mois de mars 2008.

Pour tout renseignement sur l’évaluation, contacter Sophie Gourtay au Centre de Ressources Politique de la Ville (CRPV) : 05.94.28.79.43

--------------------

Le dossier adultes-relais sur le site de la DIV, sur celui du ministère du travail et une brève sur le site de profession banlieue

--------------------

Répondre à cet article