> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Immigration (Mouvements en EP contre des expulsions) > Manifestation samedi dans la ZEP Wallon à Ivry-sur-Seine pour empêcher (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Manifestation samedi dans la ZEP Wallon à Ivry-sur-Seine pour empêcher l’expulsion d’une mère d’élèves

10 janvier 2008

Extrait de « VousNousIls », le 10.01.08 : Une mère de famille sans-papiers menacée d’expulsion

Une mère de famille sans-papiers habitant à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) est désormais expulsable "à tout moment", le tribunal administratif de Melun ayant confirmé mercredi l’arrêté de reconduite à la frontière (APRF) dont elle fait l’objet, selon la FCPE et RESF.

Cette mère de deux enfants de 10 ans et 5 ans scolarisés à l’école primaire Makarenko d’Ivry-sur-Seine a été arrêtée vendredi devant son domicile et placée en rétention, ont indiqué la fédération locale des parents d’élèves FCPE et le Réseau Education sans frontières (RESF) dans un communiqué.

Le recours formé contre l’APRF la visant a été rejeté mercredi par le tribunal administratif de Melun. "Elle peut être expulsée désormais à tout moment" vers la République démocratique du Congo (RDC), d’où elle est originaire, selon la même source.

Selon un parent d’élève joint par l’AFP, la mère de famille est arrivée en France en 2004, après y être déjà venue auparavant. Elle élevait seule son fils de dix ans, scolarisé à Ivry depuis 2002, et sa fille de 5 ans.
Elle avait déposé une demande de régularisation dans le cadre de la circulaire du 13 juin 2006 sur les parents sans papiers d’enfants scolarisés en France, qui a été rejetée.

Les enfants, pris en charge par une tante depuis l’arrestation de leur mère, "sont traumatisés", a ajouté ce parent d’élève.

Une manifestation de soutien est prévue samedi à Ivry.

-------------

Le site de la FCPE

Le site du RSEF

-------------

Répondre à cet article