> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique ville : Formation(s) et colloques > Le bilan des « Rencontres territoriales » de Fadela Amara : la banlieue va mal

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le bilan des « Rencontres territoriales » de Fadela Amara : la banlieue va mal

19 décembre 2007

Extrait de « 20 minutes » du 18.12.07 : La banlieue va mal, Fadela Amara l’a constaté

Tout ça, pour ça. En banlieue, les jeunes s’ennuient et leurs parents souffrent d’« un manque de logement, d’une offre de transports inadaptée, de discriminations de la part des entreprises ». Un mois avant la présentation du « plan Marshall » pour les banlieues, prévue le 22 janvier à Vaulx-en-Velin (Rhône), voilà ce qui ressort des rencontres territoriales - qui ont mobilisé 33 000 personnes dans 80 départements pendant deux mois - et des 10 000 contributions d’ados laissées sur le blog ouvert en août sur Skyrock par Fadela Amara. Rien de nouveau sous la lune banlieusarde !

« Le but de cette concertation, c’est de rendre les gens des quartiers acteurs de la politique de la ville, répond la secrétaire d’Etat à la Politique de la ville. Pour qu’ils n’aient pas le sentiment que le plan banlieue est imposé en bas par le haut. » Soit. Pour autant, sur le terrain, certains élus locaux fulminent.

« Cela fait vingt-cinq ans qu’on fait des diagnostics. Il est temps de passer à l’action », avait lancé Claude Dilain, maire PS de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en novembre lors d’une réunion des maires de banlieue. Le montant de l’enveloppe dédiée au plan sera dévoilé le 22 janvier. « Je veux une politique de la ville sur mesure », a souligné hier Fadela Amara.

Laure de Charette - ©2007 20 minutes

Le site de « 20 minutes »

------------------

Extrait du site du « Monde » du 18.12.07 : Le blog de Fadela Amara met au jour le désoeuvrement des jeunes des cités

Désœuvrés, isolés, incompris. Les jeunes qui se sont exprimés sur le blog intitulé « Pour ma ville », mis en place par Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la politique de la ville, le 30 juillet, décrivent un quotidien peu riant marqué par l’ennui.

Rédigés dans un français souvent défaillant, leurs 11 000 messages ont été disséqués par deux sociologues dans le cadre de la préparation du plan "Respect et égalité des chances", qui sera présenté, le 22 janvier, à Vaulx-en-Velin (Rhône), en présence du chef de l’Etat.

Leurs principales plaintes portent sur l’absence d’activités sportives, de commerces ou de lieux pour se retrouver entre jeunes. "Eu y mettre la plage avec la mer, ok jen demande un peu trop mais alors un point d’eau ou se baigner en plein air, un centre commercial avec un zara et un H & M, des bus plus sécurisé pour aller a st quentin en yvelines, un terrain de basket en plein air, un marchand de glace l’été, moins de vieux, plus de jeunes :)", écrit "Clow".

Les blogueurs se sentent prisonniers de leurs quartiers ou de leurs villages : "Surtout au niveau des transport de nos jours on est vrément mal deservi... J’ai une gare juste en face de chez moi et y’a qu’un train qui passe pour bouger "en ville" j’ai des bus et y’en a un par jour aussi... En gros tu le loupe tu bouge pas d’la journée ou tu fais du stop c’est sa ?" (Marine).

"Maxdu59" propose, lui, "un plan jeunes nomades" avec "des prix trés bas, et/ou forfait pour la tranche d’âge 15-20 ans sur les lignes urbaines", un tarif réduit "pour tous les Français, lorsque ceci achetent leurs tout premiers véhicules privés, baisse du coup du permis de conduire ainsi que baisse des contraites administratives pour y accédé".

92 % de ces 11 000 messages ont été postés durant la semaine de lancement de l’opération sur Skyblog. "L’opération n’a pas été inutile", note néanmoins Sebastian Roché (CNRS), coauteur de l’étude. Le blog a permis de "recueillir des opinions que les réunions électorales ou autres débats participatifs ne permettent pas de capter habituellement. Nous sommes dans la sociologie de l’expérience directe."

Nombre de blogueurs ont d’ailleurs exprimé leur résignation à l’encontre de la politique. "A chaque nouveau plan ont promais, promais, mais rien n’est suivie des fait je vous souhaite bien du plaisir, pour ma part je n’attent plus rien de l’état..." (Christian).

Emmanuelle Chevallereau

--------------------

Extrait de « La Lettre de la DIV » du 20.12.07 : Fadela Amara dresse le bilan de cinq mois de concertation publique sur la banlieue
Le 17 décembre, à la DIV, Fadela Amara a dévoilé à la presse les premiers résultats de la concertation publique qu’elle a lancée sur la banlieue depuis cinq mois. Le cadre de vie, le manque d’activités, d’équipements et de transports arrivent en tête des préoccupations des jeunes, exprimées sur le blog ouvert par la ministre en août sur Skyrock. « Ils nous parlent de leur sentiment d’abandon », note le sociologue Sébastian Roché, qui a analysé la moitié des 11 000 contributions recueillies sur ce blog, dont 90 % lors de la première semaine de son lancement.

De leurs côtés, les 300 rencontres territoriales, menées en octobre et novembre, ont permis de récolter 516 fiches actions. Notamment sur les trois thèmes de la concertation : l’emploi, le désenclavement, l’éducation. La lutte contre les discriminations et la parentalité figurent également parmi les thèmes les plus débattus suivis par les problèmes de santé et d’offre de soin ainsi que la prévention de la délinquance. Le président de la République présentera le plan « respect - égalité des chances », le 22 janvier, à Vaulx-en-Velin (Rhône).

 La synthèse préliminaire des Rencontres territoriales (5 pages - 168 ko)

 L’étude du Skyblog « Pour ma ville » (39 pages - 740 ko)

Répondre à cet article