> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations > Une fondation internationale d’expertise au service de lycées (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une fondation internationale d’expertise au service de lycées professionnels de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne

10 décembre 2007

Extrait de « VousNousIls » du 10.12.07 : Une société internationale d’expertise comptable se tourne vers les jeunes en difficulté

Plusieurs proviseurs de lycées professionnels de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la députée Elisabeth Guigou et des représentants d’un cabinet international d’audit se sont penchés samedi sur le travail d’insertion professionnelle qu’ils ont entrepris ensemble depuis un an.
"Cette fondation, lancée il y a un an, est au service des jeunes qui n’ont pas toutes les chances de leurs côtés, nous offrons à quelques-uns d’entre eux des stages dans notre entreprise ou des contrats en alternance pour démystifier le monde de l’entreprise et leur montrer qu’on peut s’y sentir bien", a expliqué Jean-Luc Decornoy, président de KPMG.

Il s’exprimait lors d’une rencontre au lycée professionnel Jean-Renoir à Bondy, en marge d’un forum des métiers et des carrières organisés par cet établissement.

La fondation travaille avec les élèves des lycées professionnels Jean-Renoir et Léo-Lagrange de Bondy, le lycée professionnel de Noisy-le-Sec, le lycée professionnel Paul-Doumer du Perreux-sur-Marne et l’école de la deuxième chance de Saint-Denis.

"Les élèves de banlieue ont des a priori et pensent que ce genre de société n’est pas faite pour eux mais l’exemple de KPMG est une bonne illustration de ce qui peut se faire", a estimé Elisabeth Guigou, député PS de Seine-Saint-Denis, qui a mis en relation KPMG et les proviseurs des lycées concernés.

La fondation "s’est engagée sur une dotation annuelle de 300 000 euros pendant cinq ans" et cette opération "qui est une sorte de test sur la région parisienne devrait s’étendre ensuite sur les villes de Lyon et de Marseille", a précisé M. Decornoy.

Les classes sont encadrées par des "parrains et des marraines, salariés de KPMG qui se portent volontaires et veulent montrer l’exemple" et "les élèves visitent les locaux de la société pour avoir une vision concrète du monde professionnel", a expliqué Bouchra Aliouat, de la fondation KPMG.

Répondre à cet article