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La Lettre de l’OZP n° 113, 14 décembre 2007

14 décembre 2007

LA LETTRE DE L’OZP

n° 113, 14 décembre 2007

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EDITORIAL

Le dernier rapport de l’OCDE confirme le classement relativement médiocre de l’école française.
Ainsi, en compréhension de lecture (enquête PIRLS), le niveau des élèves des écoles publiques a baissé entre 2001 et 2006... sauf en ZEP où il est resté stable et même progresse très légèrement.
Soulignons cependant que ce résultat, encourageant pour les ZEP, doit être interprété avec prudence, d’une part parce que les variations sont minimes (+1 pour mille pour les ZEP, -8 pour mille pour les écoles publiques hors-ZEP et +9 pour le privé), d’autre part parce que l’enquête PIRLS repose sur un échantillon limité.

Le conseiller de Nicolas Sarkozy pour le plan Banlieues résume la philosophie du président sur les aspects éducatifs de celui-ci.

Notre rubrique "Réussites et initiatives en ZEP" est désormais alimentée régulièrement.
Pas d’informations institutionnelles sur la politique des ZEP, mais au total un foisonnement d’initiatives qui montrent le dynamisme et l’inventivité des équipes de terrain, en particulier dans les RAR.
Et puis cela peut donner des idées à d’autres, y compris en dehors des ZEP...

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AGENDA
 Colloque du CRAP le mercredi 30 janvier à Paris sur l’accompagnement éducatif ]

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NOTRE SELECTION

Education prioritaire
 Enquête OCDE : le niveau de compréhension de lecture des élèves issus de ZEP reste stable
 Le budget de l’Education prioritaire au Sénat : le rapport Longuet .
Mais aussi un "avis" sur Les affectations prioritaires (APV et SPEA) en RAR, les assistants pédagogiques, les programmes de réussite éducative...

Les acteurs des ZEP et des RAR
 Le compte rendu des journées organisées par la DGESCO début décembre pour plusieurs académies du nord de la France à l’intention de 300 acteurs de RAR
 Un important dossier du Café pédagogique sur l’éducation prioritaire et ses différents acteurs
 Au JO : En RAR, la "performance obtenue par l’établissement" prise en compte pour l’attribution des primes aux chefs d’établissements et à leurs adjoints
 Quand des enseignants de RAR sont eux-mêmes issus de ZEP
 Un prof PEP IV après 4 ans en RAR dans le 93 "avec des classes difficiles et hyper actives" : "La ZEP reste une très grande expérience pour un prof..."

 Ecole maternelle : deux rapports officiels pour (DGESCO) ou contre (Alain Bentolila) la scolarisation avant 3 ans
 Un document d’orientation sur l’école primaire signé par le MEN et plusieurs syndicats

L’accompagnement éducatif
 Extension de l’accompagnement éducatif à la rentrée 2008, notamment pour "toutes les écoles de l’éducation prioritaire"

La carte scolaire
 Suppression de la carte scolaire à la rentrée 2008 : des mesures pour les établissements les plus en difficulté
 Une étude d’éducation comparée souligne les risques ségrégatifs d’une suppression de la carte scolaire

Publications
 "Education et citoyenneté" (dans les ZEP), ouvrage coordonné par Joce Le Breton (Centre Alain Savary) et Bernard Bier (INJEP)
 Comprendre l’échec scolaire. Elèves en dificulté et dispositifs pédagogiques, un ouvrage de Stéphane Bonnery sur des ZEP du XXème à Paris

Réussites et initiatives en ZEP
 Une opération nationale "A l’école des écrivains" pour parrainer des collégiens en RAR
 "5500 chèques-lire" pour des élèves de ZEP de Seine-Saint-Denis
 Le point sur les "collèges innovants" lancés par Gabriel Cohn-Bendit
 Le contrat d’objectifs du lycée polyvalent "Ambition réussite " de Montereau (Val d’Oise)
 Développement du jeu d’échecs dans l’accompagnement éducatif en ZEP dans le rectorat de Créteil
 Des collégiens de RAR participent à un projet de téléphonie mobile parrainé par des entreprises et le MEN
 L’escrime dans un collège RAR de Saint-Jean-de-Ruelle (Loiret)

Partenariats de soutien aux lycéens de zones défavorisées
 Plusieurs opérations d’aide à des lycéens et collégiens menées par des étudiants à Toulouse
 La SNCF a doublé le nombre de ses embauches de jeunes diplômés issus de ZUS

Le Plan Banlieues (ou "Banlieue"...)
 Rachid Kaci, conseiller de Nicolas Sarkozy pour la politique de la Ville résume la philosophie du président sur les aspects éducatifs du plan Banlieues
 Les propositions de l’IRDSU sur le volet éducatif du plan
 Le Sénat souhaite des garanties sur le financement de la réussite éducative après 2009

A côté de l’Ecole
 Les effets de la précarité et de la pauvreté sur le développement des enfants, une analyse de Chantal Zaouche-Gaudron
 Une aide financière du conseil général du 93 aux élèves de 6ème défavorisés pour l’achat d’un ordinateur ou d’une clé USB
 Utilité et limite des dispositifs d’accompagnement des parents, une étude de Marine Boisson
 "Sabah", un documentaire (téléchargeable) sur le traitement médiatique des violences dans les banlieues

JOYEUX NOËL !

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