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Le document d’orientation sur l’école primaire : un protocole entre le MEN et plusieurs syndicats

8 décembre 2007

Extrait du site du ministère de l’Education nationale, le 08.12.07 : Document d’orientation sur l’école primaire

Le ministre de l’Éducation nationale, Xavier Darcos, les secrétaires généraux du S.N.U.I.P.P., du S.G.E.N.-C.F.D.T. et du S.E.-U.N.S.A. ont décidé de travailler ensemble pour améliorer les résultats de l’école primaire et utiliser de la manière la plus efficace les heures libérées le samedi matin au profit des élèves en difficultés. Pour cela, ils ont conclu un protocole de discussion qui pose des principes communs et fixe un calendrier de travail. Ce protocole est ouvert aux autres syndicats représentatifs qui souhaiteraient s’engager dans cette discussion sur la base de ces principes.

 Lire le document d’orientation sur l’école primaire

Note du Quotidien des ZEP : Dans ces propositions, trop longues pour être reproduites intégralement ici, on relève l’objectif ambitieux de « diviser par trois en 5 ans le nombre d’élèves en situation d’échec scolaire lourd », estimé à 15% d’une classe d’age. Il est proposé de « consacrer un temps de travail adapté à chaque élève en difficulté. »

Et, « dans les écoles où la difficulté scolaire est la plus récurrente, le principe ‘plus de maîtres que de classes’ pourra être reconnu ».

L’éducation prioritaire n’est pas citée.

Les Cahiers Pédagogiques publient un commentaire intéressant de ces propositions sous le titre :« Un nouvel horizon et pas un ancien déguisé en nouveau ».

 Lire le texte du CRAP

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1 Message

  • Le document d’orientation sur l’école primaire est important parce qu’il pose les principes sur la base desquels vont travailler le Ministre et les 3 principaux syndicats d’enseignants du premier degré.

    La réaction des CRAP exprime bien à la fois les motifs de satisfaction mais aussi les réserves et les inquiétudes qu’il suscite. Du point de vue de l’éducation prioritaire, des précisions sont nécessaires :

     Le document fixe l’objectif ambitieux de diviser par trois l’échec scolaire lourd, estimé à 15% d’une classe d’age. Rappelons qu’en plaçant la barre à ce niveau, c’est plus d’un quart des élèves de l’éducation prioritaire, et même près de 30% en RAR qui sont en échec lourd. C’est bien de ne plus recourir au redoublement, ce serait mieux de réaffirmer que l’on réunira les conditions d’un bon fonctionnement des « cycles » dans les écoles de l’éducation prioritaire.

     Le principe « plus de maîtres que de classes », « dans les écoles où la difficulté scolaire est récurrente » concerne d’abord l’éducation prioritaire( à condition bien sûr que la carte de l’éducation prioritaire soit juste.)

     Des instructions sur l’école primaire sont l’occasion de réaffirmer que l’éducation prioritaire n’est pas centrée sur les collèges, puisque « l’école primaire est la clé de toutes les autres étapes de la scolarité ». Et l’école maternelle doit être incluse dans ce constat.

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