> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Des parents d’élèves de la ZEP Jules Vallès à Vitry manifestent pour une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des parents d’élèves de la ZEP Jules Vallès à Vitry manifestent pour une régularisation

28 novembre 2007

Extrait de « VousNousIls », le 28.11.07 : Manifestation à Vitry-sur-Seine pour un père malgache en centre de rétention

Une quarantaine de personnes ont défilé mardi soir dans les rues de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour demander la libération et la régularisation d’un père de famille malgache menacé d’expulsion, a constaté une journaliste de l’AFP.

Les manifestants, pour la plupart parents d’élèves de l’école Blaise-Pascal, où est scolarisée l’aînée des enfants de ce père de famille, ont scandé : "Papa à la maison, pas en rétention !".

Roland Rakotoarivelo, 43 ans, arrivé en France en 1994 avec un visa d’étudiant, a été arrêté le 20 novembre lors d’un contrôle routier tandis qu’il se rendait dans un supermarché "pour acheter des couches", a expliqué son épouse Michelle, 30 ans.

Placé depuis en centre de rétention, sa demande de libération pour vice de procédure a été rejetée par le tribunal de Créteil, selon RESF.

M. Rakotoarivelo, père d’une petite fille qui aura 4 ans en janvier et d’un garçon d’1 an, s’est vu signifier une obligation de quitter le territoire français le 13 juin dernier. La préfecture du Val-de-Marne a refusé de le régulariser arguant qu’il ne pouvait justifier de sa présence en France entre 2000 et 2001, a affirmé sa femme. Au moment de son arrestation, il était dans l’attente d’une réponse au recours gracieux qu’il a intenté, a-t-elle ajouté.

"Notre vie est ici. Nous avons des promesses d’embauche", a plaidé Mme Rakotoarivelo.

Décrit comme très impliqué dans la vie de l’école de sa fille, Roland Rakotoarivelo est représentant de parents d’élèves FCPE.

"J’ai été très surpris, je ne connaissais pas sa situation", a déclaré Jacky Ribeiro, le président de la FCPE du groupe scolaire Blaise-Pascal soulignant qu’"il s’inscrit dans la vie de l’école".

Le site de RESF

Répondre à cet article