> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Déclarations officielles) > Le coût de l’accompagnement éducatif dans 1 119 des 1 189 collèges ZEP de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le coût de l’accompagnement éducatif dans 1 119 des 1 189 collèges ZEP de France.
Une rallonge budgétaire pour les activités culturelles et sportives

19 novembre 2007

Extrait du site «  Localtis », le 12.11.07 : Accompagnement éducatif : 3,4 millions d’euros en plus pour les activités sportives et artistiques

"J’ai décidé de débloquer immédiatement 3,4 millions d’euros en plus des 140 millions prévus au budget 2008, pour développer des activités sportives et artistiques dans le cadre de l’accompagnement éducatif", a annoncé le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos, le 8 novembre 2007, à l’occasion d’une visite au collège Jules-Ferry de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), dans l’académie de Créteil.

Ce dépassement, le jour du démarrage des études dirigées dans les collèges de l’éducation prioritaire, a été l’occasion de présenter les premiers résultats de l’accompagnement dans 1 119 collèges, (sur un total de 1 189 établissements qui relèvent de l’éducation prioritaire).

Le ministre estime que près d’un tiers des collégiens concernés se sont inscrits, sur la base du volontariat, pour bénéficier de ce dispositif. 267 collèges non-classés en ZEP proposent également un tel accompagnement.
L’enveloppe allouée ce 8 novembre représente "3 000 euros pour chacun des 1 119 collèges", estime le ministre. "Dès la rentrée prochaine, cette ’école après l’école’ sera mise en place dans l’ensemble des collèges, avant d’être étendue à la rentrée 2009 aux écoles primaires où seront proposées des études surveillées", a précisé Xavier Darcos.

En ce qui concerne le sport et la culture, le ministère veut s’appuyer "sur le maillage d’associations existant" comme les écoles de musique ou les cours de dessin par exemple. "Certaines collectivités mettent déjà beaucoup de moyens dans ces activités", a reconnu l’entourage de Xavier Darcos. Cependant "la question du financement" n’a pas encore été examinée.

Catherine Ficat

Répondre à cet article