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LA LETTRE DE L’OZP
n° 110, 2 novembre 2007
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EDITORIAL
Une quinzaine d’attente : l’éducation prioritaire n’apparaît guère qu’à propos de la mise en place de l’accompagnement éducatif (date limite le 5 novembre), dispositif propre aux ZEP pendant un an et qui ensuite devrait être généralisé à l’ensemble du territoire.
Pourtant des questions importantes restent à régler, dont le sort des ZEP et REP qui ne sont pas devenus RAR et la fonction de coordonnateur, potentiellement riche mais souvent délaissée.
L’extension continue des partenariats en direction des lycéens de zones défavorisées nous a amenés (après plusieurs années) à créer une rubrique particulière.
La première Rencontre de l’OZP sur ce thème, à propos de la convention Sciences Po, remonte à novembre 2001 !
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Tous les sympathisants de l’OZP sont cordialement invités à la Journée des adhérents qui se tiendra le samedi 10 novembre 2007 à Paris (il leur suffit d’adhérer à l’entrée : 10 €).
Au programme, deux débats, débouchant chacun sur la rédaction d’un texte, sur lequel le CA de l’OZP prendra position :
. les fonctions de professeur référent, coordonnateur et responsable de ZEP
. le plan « Respect et Egalité des chances » (plan banlieue)
 
AGENDA
– Le 10 novembre à Paris, la Journée des adhérents (et sympathisants) de l’OZP
 
NOTRE SELECTION
Education prioritaire
– Maternelle : un groupe de travail mis en place par le MEN préconise la scolarisation des moins de trois ans dans les zones défavorisées
– La Ligue de l’enseignement propose de créer des "bassins humains d’éducation" pour développer la mixité scolaire
– La notation est-elle plus généreuse dans les zones défavorisées ?
– Collèges expérimentaux de Gabriel Cohn-Bendit : création d’un "collectif d’initiatives éducatives" avec un cahier des charges
– En Algérie, des sociologues proposent de cibler des "espaces prioritaires d’éducation"
– En Angleterre , un rapport d’universitaires met en cause l’efficacité des grands programmes d’éducation prioritaire
L’accompagnement éducatif
– Les maires (ANDEV) s’interrogent sur le financement et l’organisation de l’accompagnement éducatif
– La position du SGEN-CFDT sur l’accompagnement éducatif
– Une récente étude de l’IREDU sur l’accompagnement à la scolarité
– Un important dossier du "Café pédagogique" sur l’accompagnement scolaire et l’accompagnement éducatif
– Dans "Libération", un premier aperçu sur la mise en place de l’accompagnement éducatif dans l’académie de Créteil
– A La Réunion, les collèges RAR ont mis en place l’accompagnement éducatif
Réussites et initiatives en ZEP
– Dans "20 minutes", une intéressante série de reportages sur le collège ZEP de Montfermeil (Seine-Saint-Denis)
– Une vidéo sur la "coopérative d’édition scolaire " de l’école Garcia Lorca de Vaulx-en-Velin
– Pas de notation en 6ème dans les RAR de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire)
– Une école en ZEP en Seine-Saint-Denis mobilisée pour un père sans-papiers
– Dans "Le Monde", premier pas vers la lecture dans un CEP du RAR de la Goutte-d’Or à Paris
Partenariats de soutien aux lycéens de zones défavorisées
– L’Ecole Nationale de la Magistrature s’ouvre elle aussi aux lycéens de milieux défavorisés
– Un "coaching" pour des jeunes de ZEP : le programme "Réussir moi aussi"
– "Cercle passeport télécoms" : des tuteurs pour des lycéens de ZEP"
Publications
– Une analyse du livre de Marc Oberti "L’Ecole dans la ville, ségrégation, mixité, carte scolaire"
– "Parents : tous capables", un ouvrage du GFEN sur la parentalité
– "Repenser l’égalité des chances", par Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités
– "La communauté éducative", un numéro de la revue "Diversité", du centre Ville Ecole Intégration. On y parle aussi de ZEP, mixité sociale, "communautarisme"...
– Selon une étude de l’INETOP, être élève d’un collège stigmatisé génère des difficultés à s’y identifier mais renforce l’identification aux pairs
A côté de l’Ecole
– Un appel à projets d’expérimentations sociales, comprenant les actions visant la réussite scolaire, lancé par le haut commissaire aux Solidarités actives
– Le site "réussite éducative", inactif depuis un an, invite les internautes à participer à la rédaction
 
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