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Les ZEP en grande difficulté vont-elles profiter du « Collectif d’Initiatives Educatives » comme annoncé à l’origine ?

26 octobre 2007

Extrait de « L’Expresso » du 26.10.07 : Collèges expérimentaux : élaboration d’un cahier des charges

Alors que le nombre de volontaires atteint les 300 enseignants, le comité de pilotage du projet de collèges expérimentaux lancé par Gabriel Cohn-Bendit prend le nom de Collectif d’Initiatives Educatives (CIE) et publie son cahier des charges.

Ce document établit les cadres des projets d’établissement, les engagements des équipes, du ministère et du CIE. Sur le premier point, le CIE demande que "les équipes... mettent en oeuvre leur projet en toute responsabilité" ce qui implique une définition du temps scolaire, du mode d’animation de l’établissement, un accord sur l’évaluation de l’établissement.

Les équipes s’engageraient à "participer à la réflexion pédagogique préalable à l’élaboration et au développement du projet, à la concertation avec les partenaires éventuels, à l’information des parents puis à sa mise en œuvre dans l’établissement choisi ; développer les pratiques participatives de projets tant auprès et avec des adultes que des enfants/élèves". Trois types d’établissement ont été définis. "Etablissement menacé à brève échéance de fermeture où les équipes peuvent être nommées sans aucun autre mouvement ; Etablissement où une majorité de postes (entre 50 et 70%) peuvent être dégagés par mutations et où l’ensemble peut participer au projet de l’équipe ; Etablissements où les postes possibles sont inférieurs à 40% mais où une partie de l’établissement peut devenir "secteur expérimental".

Du coté du ministère, le CIE attend une clarification sur l’autonomie pédagogique et des garanties concrètes comme "les personnels volontaires, conservent leur poste actuel et sont provisoirement détachés collectivement, en l’attente du statut de l’établissement (type EPLE)".

Le cahier des charges

L’espace communautaire du projet

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1 Message

  • est ce que ces equipes s’entoureront de personnels compétents en matière de troubles dys : exemple la dyslexie
    qui est responsable d’une grande partie de l ’ échec scolaire en france par manque de reconnaissance et de competences des enseignants alors que l’aide specifique aux dys existe en matière de logiciels et de réel soutien pedagogique adapté pour peu que les enseignants veuillent bien s’y pencher il y a des choses simples à
    connaitre pour les dys mais on continue d’ignorer sous pretexte qu’il faut être formé ou qualifié
    alors qu’il faut simplement être attentifs et ne pas les écraser de mauvais commentaires quand on les lit (par exemple)
    enfin se penchera t on un jour la dessus reéllement ,,sachant que c’est possible et faisable
    les APEDYS peuvent apporter leur concours et leurs connaissances approfondies en matières de methodes
    et d’information
    merci pour eux de nous contacter

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