> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Santé > Santé (Actions/Situations locales et acad.) > Action « M’T’Dents » des les CP de la ZEP du Mirail à Toulouse

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Action « M’T’Dents » des les CP de la ZEP du Mirail à Toulouse

25 octobre 2007

Extrait de « 20 minutes » du 24.10.07 : Rendre évident le geste de se brosser les dents

Les enfants de six ans du Mirail vont moins souvent chez le chirugien-dentiste que ceux de Saint-Cyprien ou Bonnefoy. C’est le constat dressé par la caisse primaire d’assurance-maladie de la Haute-Garonne qui vient de lancer dans trois écoles de la Reynerie l’action « M’T dents » auprès des élèves du CP. « Ce quartier est sous-utilisateur du système de soins pour les prestations dentaires », note Brigitte Garcia, animatrice santé à la Sécurité sociale.

Ainsi, l’examen bucco-dentaire (EBD), qui permet aux enfants de six ans d’effectuer gratuitement une visite chez le dentiste, est seulement utilisé par 11 % des familles concernées, contre 17,4 % en moyenne dans le département. Hier, Brigitte Garcia a sensibilisé les élèves de l’école Didier-Daurat à l’utilisation régulière de la brosse à dents. Elle était accompagnée de Marie-Thérèse Bellet, membre de l’Union française pour la santé bucco-dentaire, qui raconte :« Lorsque j’ai demandé quand ils s’étaient lavé les dents, la moitié l’avait fait la veille au soir, un tiers le matin même. Parfois il y a seulement une brosse à dents par famille et on se rend bien compte que ce n’est pas leur priorité... si on peut au moins les sensibiliser, c’est bien ».

B. C. - ©2007 20 minutes

Répondre à cet article