> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Etudes) > « Parents : tous capables » un nouvel ouvrage du GFEN

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Parents : tous capables » un nouvel ouvrage du GFEN

23 octobre 2007

Extrait du "site du GFEN", le 22.10.07 : Parents : tous capables !

« Parents : tous capables »

Pour aider efficacement votre enfant

par Michel Huber

Nous ne formons pas nos enfants, ils se forment. Nous n’éduquons pas nos enfants, ils s’éduquent. Ce constat signifie que l’intervention des parents, comme plus tard celle des enseignants, ne peut être qu’indirecte. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne soit pas déterminante.

L’Education Nouvelle ne concerne pas seulement les enseignants. Elle est ouverte à tout éducateur, et particulièrement aux parents. Elle a produit de nombreuses pratiques éducatives en accord avec des valeurs humanistes affichées. Certaines de ces pratiques peuvent être une ressource pour les parents dans leur tâche difficile : afficher des attentes positives ; croire en son pouvoir éducatif ; construire un milieu (familial) stimulant ; le conseil de famille : coopération et analyse réflexive ; inciter à fréquenter plusieurs milieux de vie ; ne pas avoir d’ambitions irréalistes et projeter sur l’enfant ses frustrations ; de la pédagogie du projet à la démarche de projet ; ne pas idéaliser l’adulte, parent ou enseignant, ni l’inverse ; participer à la vie de l’école ; laisser le temps au temps.

Une démarche pour comprendre ce qu’est le développement psychologique, pour comprendre l’activité de parent, pour comprendre la complémentarité entre famille et école et prendre conscience du Tous capables autant pour les enfants que pour les parents.

Hachette, 2007, 127 p. Prix port compris : 12,90 euros. Commande : GFEN 01 46 72 53 17 /

Sommaire

Introduction

1. L’Education nouvelle, une composante de notre environnement

 Comprendre une société en (pleine) mutation

 "Parentalité" dites-vous ?

 Une ressource pour développer sa "parentalité" ?

2. Créer un milieu familial stimulant

 Afficher des attentes positives

 Croire en son pouvoir éducatif

 Comprendre le développement de la pensée (chez l’enfant)

 (Co) construire un milieu (familial) stimulant

3. Accompagner (dynamiquement) la scolarité de l’enfant

 Aider aux apprentissages scolaires

 Participer à la vie de l’école

 Recourir au périscolaire

Conclusion

Annexes

----------------------

GFEN- groupe français d’éducation nouvelle, mouvement de recherche et de formation en éducation, agréé par les ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, 14, avenue Spinoza - 94200 IVRY SUR SEINE - tél. : 01 46 72 53 17 - fax : 01 46 71 63 38

Site

courriel

Répondre à cet article