> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2ans > Implantée surtout en ZEP pour les zones urbaines, la scolarisation à deux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Implantée surtout en ZEP pour les zones urbaines, la scolarisation à deux ans va diminuer

19 octobre 2007

Extrait de « L’Expresso » du 19.10.07 : Les suppressions de postes se feront principalement aux dépens des stagiaires

Où le ministère va-t-il récupérer des moyens ? Publiés en ligne ,les "jaunes budgétaires" permettent de répondre à cette question par une lecture exhaustive du budget 2008.

Au primaire, selon le programme gouvernemental, il n’y aurait que 30 créations d’emploi, et non 700 comme annoncé. En effet, si 700 postes d’enseignants supplémentaires apparaissent au budget 2008,ils sont contrebalancés par la récupération de 670 postes d’enseignants stagiaires. Enfin, les enfants de maternelle vont être mis à contribution pour équilibrer le budget. L’Etat récupérera 200 millions sur ce poste. C’est dire que le taux de scolarisation à deux ans va diminuer.

Dans le secondaire également, les stagiaires portent le poids des restrictions : 2 130 emplois de stagiaires sont supprimés. A cela s’ajoutent près de 7 000 emplois d’enseignants. Enfin le personnel administratif va encore perdre 400 personnes. Depuis 2005, 8 000 postes de personnels administratifs ont été supprimés.

Le projet de loi de finances pour 2008 et les documents annexés

Répondre à cet article