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Extrait du site du REP de Saint-Priest, le 11.10.07 : Enseigner en éducation prioritaire
Enseigner en éducation prioritaire, livret élaboré par l’équipe " Enseigner en secteur difficile" de l’IUFM Nord-Pas-de-Calais et rédigé par Cécile Carra et Maryse Esterle-Hedibel en juin 2004 (118 pages).
Présentation par Stéphane Kus , secrétaire du comité exécutif du RRS, le 1er octobre 2007.
Un document très riche notamment la 3ème partie qui est passionnante.
Sommaire :
Première partie : Contextualisation des données
Présentation des caractéristiques de la région du Nord-Pas-de-Calais et des spécificités de l’académie de Lille.
Deuxième partie : Le fonctionnement des REP/ZEP
Historique, mode de fonctionnement et situation actuelle de l’éducation prioritaire en France.
Troisième partie : Les relations école-familles, la scolarisation, les apprentissages et la réussite scolaire, le partenariat.
Quatre questions fondamentales sont abordées :
– Quel enseignement donner aux élèves ?
– Quels sont les déterminants de la réussite scolaire ?
– Quel est l’impact des conditions socio-économiques de vie des familles, mais aussi des méthodes utilisées par les enseignants et des ambitions pédagogiques qu’ils nourrissent à l’égard de leurs élèves, sur les performances de ces derniers et sur la construction de leur citoyenneté ?
– Quels recours existent-ils pour les élèves en grande difficulté ? L’éducation est-elle l’affaire de l’Ecole seule ou implique-t-elle une mise en synergie de divers partenariats ?
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