> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Actions/Situations locales et acad. > « REP’ Connection », le premier site des REP de Saint-Priest (Rhône)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« REP’ Connection », le premier site des REP de Saint-Priest (Rhône)

12 octobre 2007

Extrait du site du REP de Saint-Priest, le 11.10.07 : Enseigner en éducation prioritaire

Un extrait

Enseigner en éducation prioritaire, livret élaboré par l’équipe " Enseigner en secteur difficile" de l’IUFM Nord-Pas-de-Calais et rédigé par Cécile Carra et Maryse Esterle-Hedibel en juin 2004 (118 pages).

Présentation par Stéphane Kus , secrétaire du comité exécutif du RRS, le 1er octobre 2007.

Un document très riche notamment la 3ème partie qui est passionnante.

Sommaire :

Première partie : Contextualisation des données
Présentation des caractéristiques de la région du Nord-Pas-de-Calais et des spécificités de l’académie de Lille.

Deuxième partie : Le fonctionnement des REP/ZEP
Historique, mode de fonctionnement et situation actuelle de l’éducation prioritaire en France.

Troisième partie : Les relations école-familles, la scolarisation, les apprentissages et la réussite scolaire, le partenariat.

Quatre questions fondamentales sont abordées :

 Quel enseignement donner aux élèves ?

 Quels sont les déterminants de la réussite scolaire ?

 Quel est l’impact des conditions socio-économiques de vie des familles, mais aussi des méthodes utilisées par les enseignants et des ambitions pédagogiques qu’ils nourrissent à l’égard de leurs élèves, sur les performances de ces derniers et sur la construction de leur citoyenneté ?

 Quels recours existent-ils pour les élèves en grande difficulté ? L’éducation est-elle l’affaire de l’Ecole seule ou implique-t-elle une mise en synergie de divers partenariats ?

Lire le texte Enseigner en éducation prioritaire

Répondre à cet article