Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait du site des "Cahiers pédagogiques" : N°456 - L’école maternelle aujourd’hui
Numéro coordonné par Valérie Delamotte et Annick Harbulot (AGEEM)
"Où en est l’école maternelle aujourd’hui ? Non obligatoire, elle scolarise pourtant la quasi-totalité des enfants de cinq ans. Dans la course à la réussite scolaire, elle est considérée comme un maillon essentiel du devenir scolaire des élèves. Le dossier explore ce qui se joue dans ces « petites classes » : si le « jeu » y garde droit de cité, si la socialisation demeure un des objectifs essentiels, là n’est pas le seul horizon de la maternelle, lieu des premiers apprentissages. Des classes multi-âges à la façon dont les mathématiques peuvent être proposées, de l’évaluation à la lutte contre les inégalités, le dossier est riche des expériences multiples qui sont tentées et réussies dans cette école en devenir."
Dans la partie intitulée "Face aux inégalités scolaires", deux articles (qui ne sont pas reproduits en ligne) :
– "La réussite par l’écriture en ZEP", par Bernard Devanne
– "Enseigner en ZEP ? Non, enseigner",par Christian rousseeau
Voir aussi dans la même partie (également non reproduits) :
– Christophe Thouny : La maternelle, une école hétérogène
– Christine Passerieux : Faire reculer les inégalités scolaires
– Agnès Florin : La scolarisation à 2 ans ?
– Marie Caquineau : Peut-on prendre en charge toutes les différences
Voir le sommaire complet, avec des articles en ligne